Web Analytics



BSA Fury motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D.R.
1209

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Fury
Production : 1970 - 1970
Catégorie : Moto Route

BSA
350 Fury - 1970
Le coup de grâce


La BSA Fury et sa "sister-bike", la Triumph Bandit, sont les derniers beaux sursauts d'un groupe industriel jadis puissant. Leur conception a été confiée à l'un des motoristes les plus réputés du pays, Edward Turner, à qui l'on doit des modèles aussi fameux et divers que l'Ariel Square Four de 1931, la Triumph Speed Twin de 1937, le scooter Sunbeam Tigress de 1959… et le V8 de la voiture Daimler SP 250 !

Ed Turner : l'ultime joker
Il est officiellement à la retraite depuis 1967, mais on l'a rappelé en consultant, ultime joker d'une industrie exsangue. Son talent d'ingénieur est discuté, mais son flair n'a jamais flanché et son dernier projet est encore bien dans l'air du temps : ce twin à démarreur électrique, calé à 180° (disposition rarissime en Angleterre), correspond parfaitement aux moyennes cylindrées en vogue de ce début des années soixante-dix. Il va coiffer sur le poteau le projet "maison" d'un trois cylindres de cylindrée voisine. Ce modèle, voulu par les États-Unis qui affirmaient pouvoir en écouler vingt à trente mille par an, devait être proposé au catalogue 1971, mais la plupart des exemplaires construits devront être détruits avant d'être livrés au réseau.

L'année où l'Angleterre sombra
1971 est une année terrible pour Triumph-BSA, et il n'est plus question de lancer un modèle entièrement nouveau. D'autant que les prototypes puis pré-séries démontrent une fragilité chronique et générale dont on entrevoit les fâcheuses conséquences au stade de la garantie : mieux vaut tenter de sauver les meubles avec des produits plus éprouvés. Ce coûteux projet, comme le désastreux Ariel-3, sonnera le glas de Triumph et BSA.

Bicylindre 4 temps refroidi par air calé à 180°-
 349 cm3 (63 x 56 mm) - 34 ch/9 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne - 2 carbus Ø 26 - Allumage batterie/bobine - Boîte 5 rapports - Transmissions par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Roues de 18" - 157 kg - 180 km/h.

De graves problèmes techniques dissuaderont au dernier moment BSA et Triumph de commercialiser les pourtant séduisantes Fury et Bandit.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.