Web Analytics


 Victoria - 350 V 35 Bergmeister
 Retour liste des marques


Victoria V 35 Bergmeister motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1218

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : V 35 Bergmeister
Production : 1953 - 1956
Catégorie : Moto Route

Victoria
350 Bergmeister - 1954
La grande patte de Küchen


Richard Küchen, parfois en collaboration avec son frère Xavier, est l'un des motoristes allemands les plus réputés. Sa carrière, qui le mena chez de nombreux constructeurs, est ponctuée de créations toujours empreintes de sa personnalité, et que l'on reconnaît sans hésitation.

Des idées bien arrêtées
Un des mots d'ordre de Küchen est "carterisation" : selon lui, la mécanique doit être totalement enclose et ne présenter que de grandes surfaces, faciles à nettoyer. Il a aussi ses petites manies quant à l'architecture mécanique avec, par exemple, une nette préférence pour les boîtes de vitesses à chaînes et non à pignons. On suit sa trace de Zündapp (avec les flat-twins et flat-fours de 1933) à Opti (pour la 250 twin de 1955), en passant par Ardie (pour la Bergfreund 1938), Horex (pour la Regina 1951), Hoffmann (avec la 250 Gouverneur 1953)… ou Victoria.

Une noblesse superflue
La Bergmeister, dévoilée en 250 fin 1952 et commercialisée en 1954, est évidemment dotée d'une boîte à chaînes. Son twin en V face à la route paraît nouveau, mais Küchen avait développée une telle architecture pour Ardie, en 1938, sous forme d'un prototype. Cette belle machine est, hélas, comme bien des conceptions de Küchen, trop coûteuse : son prix en Allemagne est de 2 475 marks quand une 500 BMW R 51/3 en vaut… 3 050. Surtout, la moto entame alors une période de vaches maigres, particulièrement outre-Rhin. Victoria abandonnera la production de motos en intégrant la Zweirad Union, en 1958, pour ne plus construire que des cyclomoteurs.


Bicylindre 4t en V face à la route - 345 cm3 - 
(64 x 54 mm) - 21 ch/6 300 tr/min - Soupapes culbutées - Un carburateur - Allumage 
batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,50 x 19" - 177 kg - 120 km/h.

La Victoria Bergmeister porte sans aucun doute l'empreinte de Richard Küchen, motoriste réputé mais dont les créations n'étaient pas toujours rentables industriellement.


À découvrir avec tous les autres moteurs réalisés par Richard Küchen dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.