Web Analytics



Vélosolex - Hispano Suiza 330 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1514

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : 330
Production : 1952 -
Catégorie : Moto Route BMA Ubone

Vélosolex
Type 330?Suisse - 1952
Le reflet de toute une époque

Le Vélosolex fut produit de 1940 à 1988 à plus de cinq millions d'exemplaires. Du curé de campagne aux plus célèbres vedettes, il transporta la France entière et il représente, au même titre que la 2 CV Citroën, une grande partie de l'histoire du véhicule populaire dans notre pays.

De l'Hispano Suisse au Daihatsu japonais
Ce noir flambeau de notre savoir-faire nationale déborda aussi largement de l'Hexagone et fut vendu dans cinquante-sept pays. Le modèle photographié est ainsi le seul cyclomoteur a avoir été construit à 100 % en Suisse, et ce dans la plus glorieuse des usines puisqu'il s'agissait d'Hispano-Suiza. Le Solex suisse n'arborait pas la fameuse cigogne, emblème d'Hispano, mais distribuait néanmoins des épinglettes portant la cigogne siglée Vélosolex. Il fut aussi construit au Japon par Daihatsu, en Hollande par Stokvis (qui l'exporta en Indonésie et au Congo belge) et assemblé en République Dominicaine par une usine qui le distribuait en Amérique du sud.

Pourquoi les Français sont-ils "traction" ?
Tout comme notre pays fut en automobile l'un des pionniers de la traction (qu'un beau pléonasme nous fait appeler traction avant), il semble que le deux roues à roue avant motrice soit une de nos spécialités. René Gillet avait, paraît-il, construit un prototype en 1895 et, au salon de Paris 1897, les frères Werner présentaient "La Motocyclette", véritable ancêtre du Solex par sa disposition. Trois autres marques françaises suivront cet exemple dans les années vingt. Solex, fabriquant réputé de carburateurs, né en 1909, avait d'ailleurs caressé le projet d'un cyclomoteur dès 1917 mais il faudra les besoins de l'après-guerre pour que la firme concrétise son projet. Le premier Vélosolex sera commercialisé en 1946 pour 5?700F?et il faudra attendre 1959 pour le voir pourvu d'un embrayage.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 49 cm3 (39,5 x 40 mm) - 0,5 ch/2 000 tr/min - Lubrification par mélange - Transmission directe par galet sur le pneu avant - Moteur relevable en position vélo - Cadre rigide monotube - Freins à patins sur jante - Réservoir 1 l - 25 kg - 28 km/h.

Véhicule quotidien pendant quarante ans, le Solex est aujourd'hui devenu un objet de collection recherché a fortiori dans ses premières versions et plus encore s'il s'agit d'un Solex Hispano Suiza.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.