Web Analytics


 Honda - 900 CBR RR Fireblade
 Retour liste des marques


Honda CBR RR Fireblade motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1711

Cylindrée : 900 cm3
Modèle : CBR RR Fireblade
Production : 1992 - 1995
Catégorie : Moto Route

Honda
CBR 900 RR Fire Blade 1992
Retour aux sources


Honda resta longtemps le maître du monde motocycliste avec ses quatre cylindres en ligne face à la route puis tenta, non sans succès, à partir de 1982 l'aventure du quatre cylindres en V. Retour au sources en 1992 : le géant japonais vise la première place dans le domaine des super sportives avec une toute nouvelle quatre cylindres face à la route, la CBR 900 RR Fire Blade, une lame de feu parée de superbes atouts pour réussir

CBRRR…
Les Japonais ont décidément la manie des superlatifs et rivalisent de qualificatifs tous plus répétitifs les uns que les autres. La nouvelle Fire Blade annonce d'emblée sa filiation avec les légendaires CB et y rajoute pas moins de trois R, sans doute pour Road Racing.
Homologuée en version 100 ch, la Fire Blade peut en délivrer 120 en version libre. Mais où est donc la différence entre toutes ces super sportives sophistiquées limitées à la même puissance. C'est justement tout l'intérêt de la lutte effrénée que se livrent les constructeurs et qui doivent jouer sur tous les tableaux pour arriver à se surpasser. L'arme principale de la CBR est son poids plume de 185 kg et son second atout est sa docilité jointe à une tenue de route d'une diabolique précision.

Du circuit à la ville

Plus confortable que ses concurrentes, tant du point de vue des suspensions que par l'extrême souplesse de son moteur, la CBR se veut aussi utilisable tous les jours et dans les conditions normales de trafic. N'en demandons pas trop, la place passager, juchée sur le dosseret de selle, n'est quand même prévue que pour un usage occasionnel.

Moteur 4 cylindres en ligne 4 temps refroidis par eau - 893 cm3 (70 x 58 mm) - 100 ch/10 500 tr/min - 2 ACT et 16 soupapes - 4 carburateurs à boisseaux plats Ø 38 mm - Allumage électronique digital - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à double poutre aluminium, moteur suspendu - Suspensions av. fourche télé hydraulique à cartouche, ar. oscillante à biellettes bras aluminium et monoamortisseur - 3 freins à disque - Pneus av. 130/70-16", ar. 180/55-17" Réservoir 18 l - 185 kg - 67 939 F (fév. 1992)

La FireBlade offre des performances aussi remarquables qu'homogènes et l'attrait de la nouveauté pour environ 5 000 F de plus que ses concurrentes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.