Web Analytics



Yamaha XJ Turbo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1720

Cylindrée : 650 cm3
Modèle : XJ Turbo
Production : 1981 - 1981
Catégorie : Moto Route

Yamaha
XJ 650 Turbo 1981
Devancée d'une courte tête


A partir de 1979, une folie s'empare des sports mécaniques dans le sillage de la Renault F1, le turbo. Son image déborde jusque dans la vie courante, où l'on parle de "génération turbo", des eaux de toilette aux sociétés de services. C'est fatal, au moins pour le prestige, chaque grand constructeur devra présenter un modèle turbocompressé dans sa gamme. Honda est le premier à y croire, Yamaha est plus circonspect.

Des motivations bien peu techniques

Si le turbo permet de doper à moindre frais les performances d'une automobile sur une base mécanique existante, son encombrement et celui de ses périphériques est en effet discutable en moto, où des moteurs de forte cylindrée sont par ailleurs déjà disponibles. La guerre fait cependant rage à l'époque entre Honda et Yamaha. Le second ne peut laisser le premier tirer la couverture sur des questions de pure maîtrise technique, même dans une période où l'équilibre financier de la marque est déjà fragile.

Parer au plus pressé… et au moins cher
La base choisie est la XJ 650 existante et, pour diminuer les coûts comme pour accélérer la mise au point car la machine est moins souple lors des tests avec l'injection , Yamaha décide de conserver des carburateurs au lieu de passer à l'injection. Le turbocompresseur est, lui, d'un calibre très faible, ce qui lui permet de limiter le temps de réponse. Pour le reste, la moto est bien conventionnelle, mais elle innove avec un carénage intégral (le premier réalisé par Yamaha) , qui sera aussitôt repris pour une XJ 750… à injection ! . A peine plus performante que sa version "atmosphérique", la XJ 650 Turbo ne connaîtra qu'un succès d'estime. Stylistiquement parlant, elle fut, avec la Honda CB 900 F2 de la même année, le premier carénage intégral à laisser le moteur apparent

Moteur 4 cylindres en ligne transversal refroidi par air - 653 cm3 (63 x 52,4 mm) - 85 ch/8 500 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne et 8 soupapes - Alimentation par carburateurs soufflés et turbocompresseur Mitsubishi - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. à disques, ar. à tambour - Pneus 3.25 x 19" et 120/90 x 18" - 225 kg - 210 km/h

Malgré la simplicité technique de sa 650, Yamaha fut devancée par la Honda 500 CX Turbo et n'eut pas l'honneur de lancer la première moto turbocompressée de série






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.