Lito
500 GP?- 1961
Championne du monde
A la suite du décès d'un des trois frères qui la dirigent, la firme Monark annonce, fin 1960, son retrait de la compétition. Ce forfait rend un homme encore plus malheureux que les autres, c'est Sten Lundin, champion du monde de motocross sur
500 Monark en 1959, et vice-champion en 1960. Il lui faut trouver une autre monture pour poursuivre sa carrière, et ses recherches le mènent vite chez Kaj Bonebusch, patron d'une entreprise de lithographie.
Clone de Monark
Bonebusch est parent des patrons de Monark, et lui-même passionné de moto. Peu de temps auparavant, il a assemblé sa propre machine à base de pièces anglaises, et Lundin n'a guère de difficulté à le convaincre de se lancer dans l'aventure. On récupère les plans de la Monark, on choisit de la peindre en vert plutôt qu'en bleu, et le tour est joué. La triche n'est pas bien grave : le moteur Monark dérivait déjà étroitement d'un Albin, et sa boîte était d'origine anglaise.
La fin d'une époque
A la fin de 1961, Lundin récupère la couronne mondiale qu'il avait dû abandonner l'année précédente. Il va courir encore trois saisons sur cette machine, finissant troisième, deuxième et troisième du championnat du monde. Lito en profite pour commercialiser une petite série de ses copies de Monark, à peine une trentaine. A partir de 1965, la concurrence des CZ deux temps devient, hélas, trop pressante. La Suède ne tardera pas à être vengée de cet affront : Husqvarna, naguère tenant du quatre temps, passera bientôt au deux temps avec le succès que l'on connaît aujourd'hui !
Moteur Hedlund monocylindre 4 temps refroidi par air - 497 cm3 (80 x 99 mm) - Environ 35 ch - Soupapes culbutées - Lubrification par carter sec -?Allumage par magnéto - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 3.00 x 21", ar. 4.00 x 18" - Environ 130 kg
La Lito n'était qu'un clone de Monark, elle n'en remporta pas moins un titre de championne du monde de motocross avec Sten Lundin.
Pour un retour en images sur la carrière de Sten Lundin qui nous a quitté en 2016, cliquer ICI