Photo ou archives François-Marie Dumas
2215
Peugeot
SC?80 - 1983
Renaissance franco japonaise
Au début des années quatre-vingts, Peugeot, qui est demeuré le dernier grand producteur de deux roues national, parvient à obtenir du gouvernement français une nouvelle réforme des permis de conduire. Les 80 cm3 à transmission automatique seront désormais accessibles aux détenteurs du permis auto, ce qui ouvre de jolies perspectives à un véhicule urbain de cette cylindrée Un scooter par exemple.
Fournitures croisées
Peugeot ne dispose malheureusement pas d'une mécanique adaptée à cette réglementation, et s'adresse à Honda pour la lui procurer. Il ne s'agit en fait que de prolonger les accords existant entre les deux sociétés : Peugeot construit déjà de nombreux moteurs pour les cyclomoteurs que Honda produit en Belgique. Le constructeur japonais va fournir moteur et transmission, empruntés à son scooter Lead, que Peugeot installera dans une partie cycle et sous un habillage de son cru. Divers composants, électriques entre autres, seront aussi importés du Japon. La réussite est totale, le SC?80 et son petit frère, le SC?50, parfaitement adaptés aux désidérata des marchés français et européen sont un immense succès commercial.
Un nouvel élan pour Peugeot
Le SC 80 devient, et de très loin, la moto la plus vendue en France (plus de 8 500 unités par an) et s'exporte aussi en grandes quantités, en particulier en Espagne où il ne souffre pas des quotas imposés aux Japonais. Peugeot, qui souffrait jusqu'alors de la grosse baisse de marché du cyclomoteur, aborde les années quatre-vingt-dix en leader avec une gamme élargie de scooters de 50 à 125 cm3, toujours sur base Honda, mais s'affranchissant peu à peu de l'emprise japonaise dans le domaine des composants et équipements.
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 79,6 cm3 (48 x 44 mm) - 6,5 ch/6 500 tr/min - Admission à clapets - Lubrification séparée - Allumage électronique - Transmission automatique à variateur et finale par engrenages - Cadre monotube - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3.50 x 10" - 78 kg - 75 km/h
Le SC 80, malgré des origines très japonaises, a imposé une personnalité hexagonale, et a surtout largement ouvert le marché des scooters. La version présentée au salon de Paris est équipée de tous les accessoires proposés par Peugeot.