Web Analytics



Ratier L 7 (ex Cemec) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2817

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : L 7 (ex Cemec)
Production : 1955 - 1957
Catégorie : Moto Route

Ratier
750?Cemec L 7-5 - 1956
Une BMW vraiment française


L'histoire des Cemec commence fin 1944, où se crée le CMR (Centre de montage et de réparation des motocyclettes) chargé d'utiliser les stocks de motos allemandes, principalement des BMW?R12, restés en France. En 1947, le CMR est dissout et naît la Cemec qui, d'assembleur, devient rapidement un constructeur à part entière, les stocks de pièces BMW n'étant pas inépuisables. Cemec fait construire de nouveaux carters monoblocs (en deux parties sur la R12), un cadre en tubes ronds (en tôle emboutie sur la R12), un pont arrière copié sur celui de la BMW R71, un système de changement de vitesses au pied (à main sur la R12), etc… La première L 7 est née et, même si une grande partie de ses éléments sont copiés ou inspirés de différents modèles BMW, elle peut revendiquer l'appellation de moto française.

Petite production et grand usage
Alimentée au départ par deux carbus, elle adopte ensuite un carburateur unique qui nécessite l'adoption d'un réchauffage de la pipe d'admission. Lourde mais indestructible, la L7 équipe toutes les administrations et ce vaillant percheron acquiert même un palmarès sportif en remportant la catégorie side-car au Bol d'Or 1952 et en participant à différents grands rallyes. La Cemec ne construira cependant guère plus de 1 300 motos et dépose son bilan en 1954. La fabrication est reprise par Ratier, un sous-traitant en pièces pour l'aéronautique qui voit là une bonne occasion pour se diversifier.

Fin de règne
Ratier continue à construire jusqu'en 1960 des concurrentes aux BMW de plus en plus différentes de leurs consœurs teutonnes et entre autres de superbes bicylindres à culbuteurs. La dernière L7 latérales, en 1957-58, sera la L7-8 qui revient aux deux carburateurs et passe du coup à 26 ch et 134 km/h. Au total 2 500 L7 auront été produites par Cemec et Ratier.

Bicylindre 4 temps à plat - 748 cm3 (78 x 78 mm) 20 ch/4 300 tr/min - Carburateur Solex Ø 30 mm -Soupapes latérales - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Roues 19" - Freins à tambour - Réservoir 17 l - 5,8 l/100 km - 117 km/h.

Cette L7-5 de 1956 est siglée Ratier et non plus Cemec et inaugure un nouveau réservoir. Notez la tringlerie complexe de la commande de vitesse.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.