Rochet
4 1/2 HP type MG - 1906
Trop moderne pour son temps
En 1899, la Compagnie Générale des Cycles de MM. Rochet et Petit, installée à Paris, est déjà une grosse entreprise au capital de deux millions qui lance son premier motorisé, un tricycle à moteur de Dion & Bouton. Rochet commercialise ses premières motos fin 1902 : l'une d'elle est très en avance sur son temps avec une boîte à deux vitesses et un embrayage. En 1906, Rochet présente sa première bicyclindre, le type MG, qui sort de sa nouvelle usine d'Albert dans la Somme.
La MG : une moto très novatrice
En 1906, la grosse moto classique est une bicylindre en V?à allumage batterie/bobine et à transmission directe par courroie. La Rochet MG innove donc beaucoup avec son bicylindre vertical en long, son allumage à magnéto en série et sa transmission par chaîne avec embrayage.?Certes, on a déjà vu un bicylindre vertical chez Werner, des magnétos, en général en option, quelques très rares transmissions à chaîne.?Mais réunir tout cela sur une même machine en y ajoutant encore l'embrayage, est vraiment novateur. Bien sûr, tous ces équipements font de la MG une machine lourde et son moteur en long augmente l'empattement : on est loin de la maniabilité d'un vélo.
Trop moderne ou trop déroutante
Les résultats en course des très rustiques et très légères Griffon ou Peugeot ont fait prévaloir dans l'esprit de la clientèle la supériorité des bicylindres en V. Trop novatrice sans doute, la MG ne connaîtra qu'une diffusion limitée, en dépit d'une augmentation de la cylindrée portée à 654 cm3 à partir de 1908. Elle sera retirée du catalogue en 1910.
Moteur 4 temps bicylindre vertical à vilebrequin monobloc calé à 360° - 540 cm3 (70 x 70 mm) - Admission automatique - Magnéto haute tension Simms-Bosch - Carburateur à pulvérisation et niveau constant - Transmission à chaîne avec réducteur à pignons d'angle et embrayage - Cadre brasé et fourche rigide Réservoir de 8 +?2 l - Pneus de 650 x 50 - Deux freins à tambour sur moyeu arrière et pignon de chaîne moteur - 90 kg - 80 km/h.
Originale et de conception moderne, la bicylindre Rochet type MG sera boudée par une clientèle qui redoutait les innovations techniques plus encore que le poids élevé ou la médiocre maniabilité.