Web Analytics



Benelli Leoncino 4 t motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
3310

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Leoncino 4 t
Production : 1956 -
Catégorie : Moto Route

Benelli
125 Leoncino - 1956
Art moderne


Incroyables Italiens ! Les ingénieurs de ce pays ont l'art de faire des mécaniques qui sont de véritables sculptures et Benelli fut l'un des maîtres dans ce domaine. Adepte, depuis les années trente, du simple arbre à cames en tête entraîné par cascade de pignons, la marque de Pesaro présentait, en 1956, le Leoncino, le petit lion en italien, dont le nom et l'effigie de la marque étaient rappelés par une mascotte en aluminium sur le garde-boue avant.

La riposte à l'œuf de Giuseppe
L'Italie vit dans les "fifties" un véritable délire technique et la concurrence est rude en petites cylindrées. Coup dur, l'un des frères Benelli, Giuseppe, a quitté la marque familiale, en 1950, pour lancer sa propre production sous l'appellation de Moto-B. En deux ou en quatre temps (culbuté), ces Motobi lancent avec succès la mode du bloc moteur-cylindre parfaitement ovoïde qui va inspirer les désigners de moto du monde entier. Benelli ne pouvait rester indifférent et riposte, en 1956, avec le Leoncino. Ovoïde, comme il se doit, le bloc moteur se distingue par une disposition tout à fait originale, relevé à 45°. Le bloc se prolonge par un carter d'aluminium poli recouvrant la "montée d'arbre", signature quasi obligatoire de la marque.

Une petite merveille éphémère
Parallèlement, Benelli construit aussi sur la même base un moteur deux temps destiné à deux Leoncino plus sages (5,5 ch/5 500 tr/mn) et même à un triporteur. L'élégant Leoncino à ACT est vendu dans la version Normale, photographiée ici (6 ch, 90 km/h) et Sport (7 ch à 7 000 tr/mn, 105 km/h). Trop cher à construire et pas plus performant que ses copains, il est remplacé, en 1959, par un modèle plus classique à soupapes culbutées tandis que Motobi rejoint le groupe familial en 1960.

Monocylindre 4 t - 123,7 cm3 (54 x 54 mm) - 6 ch/6 000 tr/min - Simple ACT entraîné par cascade de pignons - Carter sec - Embrayage en bain d'huile - Allumage par volant magnétique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre poutre supérieure tubulaire, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante, amortissement hydraulique - Pneus 2,50 x 19" - 90 kg - 90 km/h.

Élégantissime jusque dans ses entrailles mécaniques, le Leoncino dévoile, en vignette, sa superbe cascade de pignons d'entraînement d'ACT.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.