P & M
250 Panthette - 1928
Bradshaw fait encore la révolution
Une moto conçue par l'ingénieur Granville Bradshaw est toujours une révolution et, après les ABC flat twin puis des moteurs à cylindres refroidis par huile, la Panthette (construite par Phelon & Moore qui se nommera plus tard Panther) ne fait pas exception à la règle.
Une technique unique
à la Bradshaw
Présentée fin 1926, la Panthette innove avec un bloc-moteur à deux cylindres en V face à la route. Bradshaw a délaissé ici le refroidissement des cylindres par huile mais ceux-ci sont très profondément enfoncés dans le bloc. Les canaux de passage des tiges de culbuteurs sont inclus dans les cylindres fonte et les soupapes, inclinées à 90° dans une culasse hémisphérique, sont, protection rarissime à l'époque, totalement sous carter avec leurs culbuteurs. Autre originalité?: des soupapes sans ressort de rappel. Sept lames de ressort appuient sur la branche du culbuteur poussée par sa tige et l'autre branche, en fourche, tire sur la queue de soupape. La boîte est à quatre vitesses (une rareté !) commandés par levier direct et un renvoi d'angle permet la transmission par chaîne. Tout aussi original, le cadre fait appel à une poutre supérieure en acier matricé sous lequel un double berceau en fer plat boulonné supporte le moteur.
Moins de 100 kg et presque 100 km/h
Ce mini bicylindre, qui avait l'avantage, en Grande-Bretagne, d'échapper à la taxe touchant les motos de plus de cent kilos, offrait des performances étonnantes pour sa cylindrée mais, il était trop cher et trop en avance, comme toutes les Bradshaw. Commercialisée en 1927, la Panthette se transforme, en 1928, en Panthette dite Sports mais plus lourde de 21 kg, et disparaît en 1929.
Bloc moteur bicylindre 4 temps refroidi par air en V à 60° face à la route - 246 cm3 (50 x 62,5 mm) - Soupapes culbutées inclinées à 90° et culasses hémisphériques - Compression 5,6 à?1 Graissage par pompe et circulation d'huile - Carburateur Amac puis B & B - Embrayage multidisque en bain d'huile - Démarrage par kick transversal - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Pneus 2,75 x 25" ou 26" - Freins à tambour Ø 127 mm - Réservoir en selle 9 l - 93 kg - 100 km/h.
Trop nouvelle, la Panthette effraya la clientèle visée, très traditionnelle, et P&M la remplaça, en 1929, par un 250 monocylindre deux temps. La Panthette photographiée est au musée Sammy Miller en Grande-Bretagne