Jonghi
125 cm3 type D - 1948
Le plus beau moteur français des années cinquante
Alors que le salon de Paris d'octobre 1948 tire à sa fin, il accueille in extremis une 125 cm3 qui vient de battre, en trois reprises, les 4, 10 et 15 octobre, pas moins de huit records du monde sur l'autodrome de Montlhéry.
Noce et records
Cette moto est française : c'est la 125 cm3 Jonghi à ACT créée par l'ingénieur, Italien d'origine, Guiseppe Remondini. Elle était pilotée par son fils, Arrigo.?Les deux derniers records (100 km à 122,47 km/h de moyenne et une heure à 122,897 km/h) ont d'ailleurs été battus le jour même du mariage d'Arrigo. Les conditions météorologiques étant favorables, il quitte précipitamment la noce pour le béton de l'anneau de Montlhéry !
École de champions
Tout avait débuté au printemps 1947 où la marque de La Courneuve, reprise par SATAM, constructeur de pompes à essence, présente une remarquable moteur 125 cm3, aussi net que performant. Au salon suivant, il est monté dans une partie cycle à suspension intégrale et l'allumage, par magnéto sur la machine des records, se fait par volant magnétique et batterie. Ce moteur ne demande que des cames sport ou course, d'ailleurs proposées par le constructeur, pour exprimer son tempérament. Il sera l'un des rares compétition-client à pouvoir contrer les bolides italiens et bien des pilotes français se feront la main avec ce moteur, le plus connu étant Jean-Pierre Beltoise. Le coureur Michel, aidé du motociste François, sera le spécialiste du Jonghi qui, en 1953, tournait à 134 km/h au tour à Montlhéry !
Bloc-moteur monocylindre vertical 4 temps - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 7 ch/7 500 tr/min (tourisme) - Simple ACT?commandé par cascade de pignons - Graissage sous pression - Allumage/éclairage par volant magnétique et batterie - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - 4 vitesses à verrouillage à billes, sélecteur au pied - Démarrage au kick - Cadre double berceau Suspensions av. fourche à route tirée, ar. fourche oscillante - Pneus 3,00 x 25" - 100 kg - 100 km/h (série), 134 km/h (course).
Si le moteur Jonghi 125 cm3 à ACT était "dans la course", la partie cycle ne l'était guère et chaque coureur l'aménagera à sa façon : fourche télescopique et bras oscillant sur la moto de Jean-Pierre Beltoise ici présentée.