Web Analytics



Viratelle Monocylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4418

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Monocylindre
Production : 1919 - 1924
Catégorie : Moto Route

Viratelle
350 cm3 monocylindre - 1919
Un extraordinaire modernisme


La première Viratelle, construite en 1905 par Marcel Viratelle à Villeurbanne près de Lyon, est un bien bizarre engin qui comporte déjà un moteur monocylindre quatre temps refroidi par eau, un vilebrequin en long, une boîte à trois rapports épicycloïdale et une transmission par chaîne. Elle est d'ailleurs l'une des toutes premières motos à proposer une boîte de vitesses. En 1908, la Viratelle, toujours de 178 cm3, prend une silhouette plus classique et adopte son caractéristique radiateur rond associé à un ventilateur qui est alors disposé face à la route. Lourde et peu puissante, elle ne va cesser d'évoluer et connaît une carrière discrète jusqu'en 1924.

Du mono au bicylindre
Dès 1918, Viratelle, toujours aussi confidentiel, mais plus moderne que jamais, propose deux modèles au catalogue, le mono de 350 cm3 et le bicylindre de 700 cm3. La disposition est désormais classique avec des moteurs à vilebrequins transversaux et, pour la twin, deux cylindres parallèles calés à 360°. Le radiateur circulaire en tubes de cuivre est originalement disposé en long à l'avant du réservoir. Il inclut une turbine entraînée par une courroie ronde en cuir et le refroidissement s'effectue sans pompe par le principe du thermosiphon. (L'eau chaude monte, tandis que la froide descend naturellement.)

Trois vitesses présélectionnées
Comme sur les premiers modèles, la boîte de vitesses est planétaire. Un levier au guidon permet de présélectionner le rapport désiré qui ne s'engage que lors de l'action de la pédale d'embrayage. La transmission par chaîne est totalement enclose sous carter (absent ici). Une manivelle, rangée à l'arrière, assure le démarrage et, si le cadre est rigide, un complexe système de tirants reliant selle et marche-pieds assure la suspension de ces deux éléments.

Monocylindre 4 temps refroidi par eau (thermosiphon) - 343 cm3 (73 x 82 mm) - Utilisable de 280 à 4 000 tr/min - Soupapes latérales - Carburateur Zenith Ø 22 mm - Allumage par magnéto Salmson - Graissage à huile perdue par pompe à main et distributeur mécanique - Démarrage par manivelle - Boîte préselective épicycloïdale à 3 rapports - Transmission par chaîne sous carter aluminium - Cadre double berceau interrompu - Suspensions av. à ressorts à lames, ar. selle et marche-pieds suspendus - Pas de frein avant, double frein arrière dans le même tambour avec 2 mâchoires commandées au pied et 2 à main -Pneus 28 x 3.

Trop moderne et délicate et surtout beaucoup trop chère, la superbe Viratelle n'eut qu'une distribution confidentielle de 1905 à 1924. Elle eut de beaux résultats dans les courses d'endurance, aux ISDT comme au Tour de France 1922.

Pour en savoir plus : Le blog de moto-collection.org revient longuement sur la Viratelle






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.