Vespa ACMA
125 Vespa "Accessoirisée" / side-car Gekno - 1952
Le culte du scooter
Véhicule de crise de la fin des années quarante, le scooter va devenir la coqueluche des années cinquante, au point de constituer un véritable phénomène social.
La frime des fifties
Le scooter a le mérite de s'attacher une clientèle nouvelle, certes attirée par le deux roues à moteur, mais rebutée par la moto traditionnelle?: ce sera surtout celle des jeunes.?Le scootériste, duffle-coat et mocassins, emmènera sur le tan-sad du Vespa ou du Lambretta sa copine, pantalon corsaire et ballerines, rejoindre la boum des copains.?Et si rien ne ressemble plus à un scooter qu'un autre scooter, les accessoires seront là pour "embellir" et, surtout, personnaliser sa monture.
Indispensable, l'accessoire !
Ainsi se crée, dans les "fifties", une industrie de l'accessoire scootériste, riche en chromes et en couleurs?: les grands noms sont Ulma en Italie et en France, Arodor à Nanterre, Accessor, Arpel, Otac, etc.?Le Vespa 1952 présenté, construit en France par ACMA, est une vitrine de tout l'éventail proposé aux scootéristes?: phare sur le garde-boue comme le Vespa-Piaggio italien, pare-chocs, décor de colonne de direction, entourage de tablier, sacoche intérieure, repose-pied passager repliables, protecteurs d'aile, enjoliveur de turbine. A ces accessoires cosmétiques s'en ajoutent de plus fonctionnels : réservoir supplémentaire sous le siège passager à dosseret et, surtout, un side-car, ici de marque Gekno ; mais qui aurait pu être un Steib, un Bufflier, un Simard, un Stoye, un Parri ou un "inclinable" de chez Vannod. Le décor serait incomplet sans les indispensables écussons, témoins de randonnées ou de rencontres inter-clubs, et autres décalcomanies et fanions comme autant de trophées sur le devant du tablier .?Bichonné, astiqué et personnalisé, le scooter devient un objet de culte pour son, ou sa, propriétaire, car il a également su convaincre la clientèle féminine tout aussi fanatisée et inconditionnelle !
Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 125 cm3 ( 56,5 x 49,8 mm) - 4 ch/4 500 tr/min - Boîte 3 rapports - Coque autoporteuse en acier - Capots latéraux et garde-boue av. en alu - Suspensions av. monobras à roue tirée, ar. moteur-bras oscillant et amortisseur hydraulique - Roues acier, pneus 3,50 x 8" - Freins à tambour - Réservoir 5 l - 87 kg - 65 km/h.
Surchargée de chromes, d'écussons et de fanions, équipée de pied en cap, ce Vespa ACMA de 1952 s'essoufflera à tracter un side-car aux roues flanquées d'enjoliveurs à rayons factices.