Web Analytics



Laverda RGS Jota motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
5101

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : RGS Jota
Production : 1982 - 1989
Catégorie : Moto Route

Laverda
1000 RGS - 1983
Un remarquable lifting


En 1972, Laverda avait surpris le monde entier avec sa 1000 trois cylindres. Ce premier super gros cubes italien face à l'invasion japonaise est techniquement très original et s'avère aussi robuste et très rapide aux mains des experts mais tout évolue et, au fil des ans, la 1000 apparaît lourde et pataude face aux nouveautés en progrès constant. Malheureusement, la dernière version 1 200 cm3 de 1978 ne réussit qu'à mettre encore plus en valeur ses points faibles.

Sans cesse sur le métier…
Faute d'avoir les moyens de dessiner une toute nouvelle machine, Laverda se lance donc dans une totale refonte de sa trois cylindres et le résultat va être étonnant. Le moteur, jusqu'alors curieusement calé à 180° (deux pistons montent alors qu'un descend) adopte enfin le calage logique pour un trois cylindres à 120°. Il en devient moins rugueux mais plus onctueux et avec moins de vibrations ce qui correspond tout à fait à la vocation de la RGS qui veut être une moto de grand tourisme sportif.

Un design remarquablement novateur
Pour afficher sa nouveauté et ses ambitions, la RGS a été totalement réhabillée par les studios Futura de Rome de Franco Malenotti qui ont créé un concept tout à fait révolutionnaire. Basée sur des lignes horizontales, qui commencent à choquer car les Japonais ne jurent plus que par des lignes plongeantes vers l'avant, la RGS offre des formes fluides et racées avec un original et astucieux réservoir qui se fond dans le carénage totalement intégré et dont l'orifice de remplissage est reporté à l'extérieur, sur l'avant de ce tête de fourche. La finition est à l'avenant avec de superbes repose-pied réglables par un montage sur excentrique, et, c'est unique, des sacoches qui bénéficient aussi des soins du désigner avec des formes et couleurs en accord avec le reste de la carrosserie.

Tricylindre 4 t calé à 120° et refroidi par air - 981 cm3 (75 x 74) - 80 ch/8 000 tr/min Double ACT et 2 soupapes/cylindre - 3 carbus Ø 32 mm - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte 5 rapports Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - 3 freins à disque Roues de 18" - Réservoir 22 l - 244 kg -
225 km/h.

Remarquablement finie et très novatrice par son design, la RGS ne connut qu'une diffusion limitée mais reste l'une des motos marquantes de son époque.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.