Web Analytics



Hildebrand Wolfmüller bicylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
5218

Cylindrée : 1500 cm3
Modèle : bicylindre
Production : 1894 - 1897
Catégorie : Moto Route

Hildebrand & Wolfmuller
1 500 cm3 bicylindre - 1894
La première moto de série


La Hildebrand et Wolfmuller apparaît en Allemagne en 1894, avec, déjà, un long passé puisqu'elle a réalisé, en 1889, un modèle à vapeur puis, en 1892, un autre à moteur deux temps. Ce troisième modèle est radicalement différent avec son bicylindre quatre temps, mais a néanmoins un air de famille avec son cadre largement ouvert, typique de la marque.

Une carrière internationale
Baptisée "motorrad", l'Hildebrand est, dès le départ, prévue pour être produite en série par des sous-traitants puis dans une usine construite spécialement. Présentée en France dès 1894, elle y rencontre un tel succès que la firme de bicyclettes Duncan & Suberbie décide d'en acquérir la licence et, la germanophobie aidant - la défaite de 1870 n'était pas loin - l'Hildebrand & Wolfmuller devient "Pétrolette", un nom trouvé par le journaliste Pierre Giffard du Petit Journal, par ailleurs organisateur de la course Paris-Rouen. La Pétrolette est aussi la vedette moto du premier Salon de l'Automobile et du Cycle, au Palais de l'Industrie en décembre 1895, où six motos sont exposées.

La Pétrolette et morte… vive la Triumph
Les cinquante premières Pétrolette sont livrées en 1895 pour 2 000 Francs or mais leur conduite délicate obligeait le constructeur à former chaque acheteur et la mise en marche aléatoire du moteur amenait de multiples réclamations (allumage par tubes incandescents qu'il fallait faire rougir avant le départ, etc). La production française cessa en 1896 et l'allemande en 1897, tandis que les importateurs anglais se lançaient dans une nouvelle aventure : Triumph.

Bicylindre horizontal 4 temps refroidi par eau - 1 488 cm3 (90 x 117 mm) - 2,5 ch/240 tr/min Soupapes d'admission automatiques, échappements commandées - Allumage par tubes incandescents en platine - Carburateur à léchage - Transmission : bielles attaquant directement la roue ar. par un réducteur planétaire et courroies élastiques aidant à ramener les pistons (moteur sans volant d'inertie) - Cadre ouvert en tubes droits contenant l'huile de graissage - Garde-boue ar. formant réservoir d'eau - Frein av. à patin sur le pneu, frein de secours par béquille raclant le sol - Roues av. 26", ar. 22" - 60 kg - 40 km/h.








Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.