Allright
320 cm3 - 1903
Une Allemande très britannique
Bien qu'elle porte un nom anglais, Allright est une marque allemande. Fondée en 1901 et installée à Cologne-Lindenthal, la Köln-Lindenthaler Metallwerke A.G. fait partie des pionniers de l'industrie motocycliste allemande.
Moteurs d'origines diverses
Les premières motos étaient également commercialisées en Allemagne sous le nom de Tiger et vendues en Angleterre sous les appellations de Vindec-Special et VS. Elles étaient équipées de moteurs belges de marque FN, Kelecom et Minerva. A partir de 1903, ce sont des Fafnir qui les remplacèrent. Le modèle représenté ici est typique des productions de cette époque avec son moteur devant le pédalier et l'absence de toute suspension. Son carburateur présente la caractéristique d'aspirer l'air chaud dernière le cylindre. Sur le côté du réservoir en laiton est disposée une pompe à main pour le graissage.
Des motos très british
A partir de 1906, la firme équipe ses modèles de fourches Truffault, de même conception que les fourches Earles des années cinquante. Après la guerre, les moteurs Fafnir sont remplacés par le 145 cm3 DKW deux temps, ainsi que par un 150 cm3 maison. Les modèles de cylindrées supérieures (250, 350 et 500 cm3) de conception très britannique, possédent des moteurs JAP, dont certains à soupapes en tête, ainsi que plus tard des MAG et des Blackburne. L'entreprise rachète, en 1923, la marque Cito, elle-même propriétaire de Krieger Gnädig de Suhl, en Thüringe. Allright produit ainsi la remarquable
Krieger Gnadig 500 à soupapes en tête et transmission par arbre. La firme arrête la production de motos en 1927, pour se consacrer à la fabrication de composants et accessoires motocyclistes et elle revend KG, qui continua de produire jusqu'en 1932.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 320 cm3 - 2,25 ch - Soupapes opposées, admisssion automatique, échappement latérale - Graissage par pompe à main - Transmission par courroie - Cadre simple berceau interrompu - Pas de suspensions - Freins av. à bande, ar. à patin sur poulie-jante - 35 km/h.
Allright équipa ses motos de moteurs de marques très diverses au cours de son histoire. Les plus belles furent celles des années vingt.