Yamaha
750 FZ - 1985
Naissance d'une école
Spécialiste incontesté du deux temps, Yamaha met les bouchées doubles, au début des années quatre-vingt, pour s'imposer aussi en quatre temps. Dès 1977, les ingénieurs travaillent au Japon à définir de nouvelles technologies dont il naîtra les cinq soupapes par cylindres tandis que les product planning européens et américains s'attachent à définir les formes que devront revêtir ces futurs gros quatre temps. La
XJ 900 naît en 1982, suivie, en 1984, par la
FJ 1100 et en 1985 arrive la FZ, qui expose tout le savoir-faire technologique de la marque.
La révolution vient du passé
Si l'Amérique choisit des cylindres verticaux pour sa Maxim, le Product Planning de Yamaha Europe, R.V. Trigg, François-Marie Dumas et K. Sasaki, s'inspire d'un concept ancien, la
Gilera 500 Rondine de 1939. Comme elle, le quatre cylindres compact de la 750 FZ sera incliné et enserré par le cadre à deux doubles berceaux. Cette disposition permet des pipes d'admission rectilignes et verticales, gage d'un bon rendement, et reporte le filtre à air derrière la colonne de direction, laissant place pour le réservoir d'essence en position basse et centrale. Il en résulte une excellente répartition des masses et ce dessin deviendra la norme des années qui suivent.
Vingt soupapes
L'autre révolution est la distribution à cinq soupapes par cylindre, trois à l'admission et deux à l'échappement. Le moteur, qui "respire" parfaitement, délivre une puissance exceptionnelle tout en étant d'une phénoménale souplesse. Un autre atout est que la multiplication des soupapes diminue les contraintes pour chacune et la FZ en tire une fiabilité exemplaire.
4 cylindres 4 temps refroidi par eau - 749 cm3 (68 x 51,6 mm) - 100 ch/10 500 tr/min - 2 ACT, 20 soupapes - 4 carbus Ø 34 mm - Carter humide - Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à structure latérale en tubes d'acier rectangulaires - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - 3 freins à disque - Pneus av. 16", ar. 18" - Réservoir 20 l - 209 kg - 235 km/h.
Dommage, la FZ fait la petite économie d'un demi carénage et déplaît par son phare rectangulaire. Il n'en faudra pas plus pour limiter son succès face à la plus simple mais très agressive Suzuki 750 GSX-R et il faut attendre la FZR 1000 pour que Yamaha prenne sa place dans les rangs des super sport quatre temps.