Gillet-Herstal
250 Superconfort - 1947
Une utilitaire haut de gamme
Lors du deuxième conflit mondial, contrairement à la FN, les Ateliers Gillet et la Saroléa ne furent point dépossédés de leur outillage. Par contre, ils se virent contraints de fournir loccupant et donc de continuer la production de motocyclettes pendant cinq ans. Cependant, les deux firmes herstaliennes choisirent le forcing et le sabotage, sentêtant à produire le moins possible, si ce nest en production dite civile (motos de moins de 150 cm3 ou vélos) ou en sabotant la production destinée aux milices teutones (amincissement de pièces aux fins dobtenir une rupture au bout de 4 000 km, du côté de lURSS par exemple, ou usinage des logements de roulement aux cotes anglaises afin dêtre rapidement en rupture de stock...).
A la barbe de l'envahisseur
Toutefois, les bureaux techniques ne fermèrent point, et, à la barbe de lenvahisseur, préparèrent le renouveau daprès la victoire qui ne devait tarder. Certains des projets naboutirent pas comme
les prototypes bicylindres 350 cm3 et 500 deux temps. Par contre, les modèles
Superconfort apparurent dès fin 1947, tant en version deux que quatre temps, quart de litre.
Modernité
Reprenant les dispositifs de la célèbre Tour du Monde, le nouveau modèle deux temps était muni dun distributeur rotatif, situé cette fois derrière le cylindre. Fourche télescopique réglable en chasse et en débattement, suspension arrière semi-oscillante, élégance et robustesse furent les points forts de cette moto. Maniables, légères et surtout increvables, celles-ci se vendirent fort bien. Le réglage du distributeur était tel que la vitesse sen trouvait limitée, mais point la longévité. Les modèles engagés en endurance utilisaient dautres réglages de distribution pour seule modification.
Bloc-moteur Gillet 2 temps à distributeur rotatif - 250 cm3 (alésage x course: 65 x 72 mm) - 9 ch/4 000 tr/min - Boîte 4 rapports toujours en prise - Allumage par batterie/bobine de marque Lucas jusque 1949 et Bosch ensuite - Carburateur Amal - Suspensions avant et arrière télescopiques - Vitesse 95 km/h.
Préparée en secret durant la guerre, la Superconfort allait être le premier modèle de la reprise après-guerre.
A découvrir dans le livre «Motos Gillet» écrit et publié par Yves Campion disponible sur ce site.