Web Analytics



Riva Sport - RSI Sulky  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6213

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : Sulky
Production : 1953 - 1958
Catégorie : Scooter

RSI (Riva-Sport industries)
100 Sulky - 1956
L'hybride de Vichy


Le scooter qui commence à bouleverser le marché du deux roues dans les années cinquante ne rallie pas tous les suffrages.?Tous n'apprécient pas les petites roues, souvent montées en porte-à-faux, ni le moteur sur à l'arrière, qui déleste l'avant et dégrade la stabilité.

Mi-moto, mi-scooter
Motobloc-RSI (Riva-Sport Industries) de Vichy présente ainsi, au salon de Paris d'octobre 1953, le Sulky, qui tienty du scooter et du vélomoteur léger à cadre ouvert. Son dessin est du Louis L.?Lepoix de FTI design, l'un des créateurs les plus prolifiques de son époque qui excercera surtout en Allemagne et dont c'est l'une des seules sinon la seule création en France. Le Sulky est mu par un SER 65 cm3 (Ets. Sérouge à Levallois) monté dans une partie cycle multi-tubulaire à grandes roues, fourche avant à parallélogramme et arrière rigide.

Sporting, Sulky et AMC
Au salon suivant, le Sulky est transfiguré avec sa nouvelle motorisation, l'AMC deux temps Mustang, qui fera ses preuves à Montlhéry en mars 1955 sur la version "déshabillée" du Sulky, le Sporting : y sont battus cinq records du monde dont ceux des 24 et 48 heures à ?80 km/h de moyenne. Le Sulky est alors émaillé vert clair et sa fourche est en tôle emboutie avec suspension par anneaux Neiman. Pour 1956, la présentation est bicolore en deux gris et le Sulky est proposé avec selle double et suspension arrière oscillante. Cette version biplace est rapidement équipée de l'AMC Isard, développement du 100 cm3 Mustang en ?125 cm3 qui donne 5,50 ch, la suspension arrière faisant appel aux anneaux Neiman. La carrière du Sulky 125 cm3 se prolongera en Espagne sous la marque Rieju.

Bloc-moteur monocylindre horizontal AMC Mustang 2 t - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 4,5 ch/?4 500 tr/min - Graissage par mélange Carburateur Gurtner Ø 17 mm - Allumage par volant magnétique Copréma - Boîte à 3 rapports commandées par poignée tournante et cable à billes - Démarrage par kick - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme en tôle emboutie et anneaux de caoutchouc Neiman - Suspension arrière oscillante - Freins à tambour ø 115 mm - Pneus 2,75 x 16" - 70 kg - 65 à 70 km/h.

Cette version luxe et bicolore avec ses accessoires est ici présentée au salon de Paris d'octobre 1955.



En savoir plus

Sur la Blog
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.