Web Analytics



Honda Cub F motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
6316

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Cub F
Production : 1952 - 1953
Catégorie : Scooter

Honda
50 Cub Type F - 1952
Retour aux sources


Les deux fous de technique que sont Honda et Kawashima se sont calmés, à partir d'octobre 1949, avec le recrutement de Takeo Fujisawa. Ce gestionnaire de 39 ans a mis de l'ordre dans la structure commerciale de l'entreprise, jusque-là brouillonne, et dans la définition des produits. C'est à lui que nous devrons le Type E, puis ce Type F : jamais Honda et Kawashima n'auraient pris l'initiative de revenir à un engin aussi primaire ! Comme le Type A, il s'agit en effet d'un moteur auxiliaire pesant six kilos, à boulonner désormais sur le flanc gauche d'une bicyclette.

Soichiro Honda se console
Par rapport au A, le F offre en prime compacité et propreté, que Fujisawa estime déjà nécessaires à la motorisation populaire. Une courte chaîne, bien protégée, a ainsi remplacé la longue courroie du modèle A. Lancé en mai 1952, le Cub F sortira à la cadence de 6 500 exemplaires mensuels fin 1953, ce qui lui permettra de détenir alors 70% de son marché. Honda lui préférerait sans doute de vraies motos, mais le Cub F possède à ses yeux au moins un mérite : il lui assure l'aisance matérielle d'acquérir des outillages sophistiqués en Occident et aux États-Unis où il entreprend une tournée dès novembre 1952.

Des profits vite réinvestis
Le Type F n'est pas nécessairement du goût de Soichiro Honda. Il sait bien pourtant que ce sont de tels modèles qui lui permettent d'assouvir ses envies de vraies motos au contenu plus technique. A son retour, il obtiendra de son gestionnaire le droit de se faire plaisir et lancera à l'été 1953 le Benly Type J, la première moto japonaise réellement moderne. Mais les investissements somptuaires réalisés pour l'occasion mettront aussi l'entreprise dans une situation délicate…

Monocylindre 2 t refroidi par air - 50 cm3 (40 x 40 mm) - 0,5 ch/3 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Transmission par chaîne.

Économie astucieuse, le réservoir d'essence rond et blanc du Cub F est en fait une bouilloire dont l'économe Fujisawa avait racheté un stock.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.