Web Analytics


 Norton - 500 International mod. 30
 Retour liste des marques


Norton International mod. 30 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6510

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : International mod. 30
Production : 1932 - 1935
Catégorie : Moto Course

Norton
500 International model 30 - 1932
Le sport suit la course


En 1931, l'écurie de course Norton, dirigée par Stanley Woods et composée de Tim Hunt, Jimmie Simpson et Jimmy Guthrie, dominait les Grands Prix européens avec des doublés en 350 et 500 cm3 aux TT de l'Île de Man et de Hollande, et aux GP de Belgique, de Suisse et d'Ulster, plus, pour faire bonne mesure, des victoires en 500 aux GP de France et d'Allemagne. Pour tirer profit de ces succès en course, l'usine de Birmingham présenta au salon de Londres, fin 1931, une réplique Sport équipée pour la route.

Réplique fidèle
Baptisée Norton International pour bien rappeler qu'il s'agissait d'une réplique des fameux modèles courses de la marque, cette sensationnelle nouveauté se présentait en versions 350 cm3 model 40 (vendue 82 £) et model 30 en 500 cm3 (vendue 90 £). «Des machines réellement identiques à celles engagées en course cette même année» titrait en gros "MotorCycle".

Beauté intemporelle

Les lignes classiques de l'International n'ont rien perdu de leur attrait aujourd'hui. Le moteur, dessiné par l'ingénieur de Norton, Arthur Caroll, en collaboration avec Joe Craig pour remplacer le CS 1 vieillissant conçu par Walter Moore en 1927, était monté très bas (seulement 95 mm de garde au sol !) et la transmission utilisait classiquement une boîte Sturmey-Archer. Le tout était coiffé d'un superbe réservoir de dix-huit litres peint en argent et noir, souligné de filets rouge et à bordure inférieure festonnée. Améliorée en 1936 l'International restera au catalogue jusqu'en 1958 et sa version course, qui donnera plus tard naissance à la Manx, sera pendant des années la base de tous les plateaux en 350 et 500 cm3.

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 490 cm3 (71 x 88 mm) - 28 ch/6 000 tr/min - Simple ACT - Carburateur Amal 27 TT - Allumage magnéto ML - Graissage à carter sec - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte séparée Sturmey-Archer à 4 rapports par sélecteur - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme type Webb, pas de suspension arrière - Freins à tambour Ø 177 x 32 mm - Pneus 3,00 x 21" - 158 kg - 145 km/h (avec silencieux et éclairage).

La Norton International est sans doute la sportive la plus marquante de tous les temps. Cet exemplaire fut le premier importé en Belgique en 1932.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.