Gilera
500 Saturno "Sanremo" - 1949
Une homogénéité remarquable
Rares sont les motos qui ont eu une carrière aussi longue, glorieuse et éclectique que la Gilera Saturno. De 1940 à 1957, ce remarquable monocylindre s'imposa comme l'une des meilleures motos de son temps, en sport, en course de vitesse, en endurance et en cross.
Cinq San Remo pour la Sanremo
La Saturno Competizione, née en 1940, acquiert l'appellation
Sanremo après son extraordinaire victoire en 1947 sur le circuit de Ligu
rie et, pour mieux encore mériter ce titre, elle va, cinq ans de suite, de 1947 à 51, remporter la célèbre course avec par deux fois Bandirola, puis Masetti, Colnago et Valdinoci. Très allégée, la Sanremo n'avoue que 120 kg contre 150 pour la Competizione. Ces kilos ont été surtout gagnés sur la partie cycle dont le cadre, à l'image de la Rondine quatre cylindres de 1946-47, remplace le tube par des éléments en tôle emboutie à section en losange pour le simple berceau avant, les deux montants arrière du cadre, la fourche à parallélogramme et le bras de la suspension arrière oscillante. La Sanremo hérite aussi du puissant frein avant à tambour central de la Rondine, s'offre un garde-boue arrière qui fait office de plaque de numéro ainsi qu'un nouveau réservoir ovoïde avec des évidements pour les genoux du pilote.
Efficace
Moins rapide dans l'absolu que les Guzzi Dondolino et Gambalunga ou les Norton Manx auxquelles elle s'oppose, la Sanremo se rattrape par une grande homogénéité, de stupéfiantes reprises aux bas régimes, une maniabilité hors pair et une grande facilité de pilotage. Portée à 582 cm3 (84 x 105), la Sanremo pouvait recevoir un side-car et l'attelage, donné pour 150 km/h, fut chronométré à 120 km/h au tour sur le circuit de Monza.
Monocylindre 4 t refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) - 36 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Carter humide - Carbu Dell'Orto SS 35 mm - Allumage magnéto - Bloc moteur-boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau ouvert en tubes et éléments tôle emboutie de section rhomboïdale Suspension av. à parallélogramme, ar. oscillante à ressorts horizontaux, amortisseurs à friction - Freins à tambour - Pneus av.
3,00 x 21", ar. 3,25 x 20" - 120 kg - 180 km/h.
L
a rarissime Sanremo pose en vignette avec son propriétaire (en casquette) et Angelo Vigano, le mécano de lusine spécialiste des Saturno.