Ariel
250 Arrow - 1959
Le sport vient épauler le tourisme
Après quelques soixante années de quatre temps, Ariel, constructeur établi à Selly Oak près de Birmingham, surprit le monde de la moto en présentant, en 1958, la bicylindre deux temps 250 cm3 Leader. Conçue par le vétéran Val Page, dans la maison depuis plus de vingt ans, la Leader était entièrement nouvelle et destinée à procurer aux utilisateurs à la fois la tenue de route et les performances d'une moto, la protection et la propreté d'un scooter.
Complètement carrossée
La Leader se présente avec des panneaux de carrosserie qui enferment complètement le moteur, des pare-jambes et un pare-brise. Le cadre conventionnel est remplacé par un châssis-poutre en acier formé à la presse, tout comme la fourche avant. Le problème est venu de ce que cette machine était trop en avance sur son temps et, pour satisfaire les goûts des motocyclistes, une version déshabillée, l'Arrow, a dû être mise sur le marché dès 1959. La conception générale était conservée mais sans protections latérales ni pare-brise.
La troisième version
Le succès n'attendit pas et l'Arrow est sacrée "moto de l'année" par les lecteurs d'une revue motocycliste anglaise, en 1960. Cette année-là, Mike O'Rourke amène à la septième place une version affûtée de la machine au TT, se mêlant à de vraies machines de compétition. Ariel en profite pour commercialiser la Sport Arrow, en 1961. Le moteur est légèrement amélioré avec des carburateurs de plus gros diamètre ainsi qu'un système d'échappement redessiné. La présentation comporte un réservoir doré métallisé et une partie cycle blanche. Malheureu-sement, elle ne put contenir les attaques de l'invasion japonaise et disparut en 1965.
Bicylindre 2 temps refroidi par air - 247 cm3
(54 x 54 mm) - 20 ch/6 500 tr/min - Alimentation par mélange à 5% d'huile - Allumage par batterie/bobine Lucas - Alternateur Lucas RM18 50 W - Carburateur Amal - Boîte 4 rapports formant bloc - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Fourche av. à roue tirée et suspension ar. oscillante avec éléments Armstrong - 2 amortisseurs hydrauliques av. et ar. - Freins à tambour de 150 mm - Pneus de 16" - 135 kg - 128 km/h.
La 250 Arrow est surprise ici en 1959 en pleine séance de pose pour la publicité. Les "figurants" sont recrutés dans le personnel de l'usine et le jeune homme en casquette est Robert Victor Trigg. Après ses débuts chez Ariel, il travaillera pour Norton (on lui doit la suspension Isolastic de la Commando) puis chez Yamaha où j'eus le plaisir de collaborer avec lui pendant une vingtaine d'année.
Pour en savoir plus sur l'histoire des 250 Leader et Arrow, c'est sur le blog ICI