Piaggio Vespa
100 cm3 Vespa - 1945-46
Une idée géniale
Relancer le potentiel industriel et humain de son usine d'aéronautique, gravement endommagée en 1944-45, tout en participant à l'effort de reconstruction du pays et au pressant besoin de moyens de communication, tel est le problème que devait résoudre au plus vite Enrico Piaggio.
Du canard à la guêpe
La reconversion se fera dans le deux roues et les précédents ne manquent pas dans ce choix avec, entre autres, BMW en Allemagne, Gnome & Rhône en France et Macchi en Italie. Il charge donc Agostino D'Ascanio, son ingénieur aéronautique, de concevoir une moto pratique, facile d'utilisation et s'adressant aux deux sexes. Plus familiarisé avec l'avion et même l'hélicoptère, D'Ascanio n'a aucun "préjugé motocycliste". Avec l'aide de l'ingénieur Carlo Carbonero, il réalise, dès novembre 1945, le Paperino (Donald, de Walt Disney, in italien), qui ne satisfait pas Enrico Piaggio. Il possède un haut tunnel recouvrant la partie motrice qu'il faut enjamber comme sur une moto, ce qui ne convient guère aux femmes.
La bonne formule
Quelques mois plus tard, D'Ascanio et Carbonero auront réalisé la Vespa (guêpe). Du Paperino, ils ont conservé le tablier, mais ils ont relégué moteur et boîte au flanc de la roue arrière entraînée directement. La coque devient donc largement ouverte, permettant au pilote une "mise en selle" des plus aisées. Les roues sont montées en porte-à-faux, d'un démontage facile, et la protection est totale. Trois quarts de siècle plus tard, la conception générale n'a pas changé !
Bloc-moteur monocylindre horizontal 2 temps refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 3,2 ch/4 500 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage volant magnétique - Boîte 3 rapports commandée par poignée tournante au guidon et tringlerie - Transmission directe à la roue arrière - Démarrage par kick repliable - Coque autoporteuse en tôle emboutie - Suspensions av. et ar. amorties par blocs de caoutchouc - Pneus 3,50 x 8" - 60 kg - 60 km/h.
La vraie Vespa est née ! Sur ce prototype de 1945, le moteur doté d'une culasse à ailettes en éventail est encore refroidi par l'air ambiant, d'où les fentes de ventilation à l'avant et à l'arrière du capot, lequel est riveté sur la coque, tout comme les flancs des garde-boue. La première production de 1946 aura une coque en une pièce et un moteur à refroidissement par air forcé (photo en vignette)