Yamaha
720 cm3 birotor RZ 201 - 1973
L'année de toutes les folies
A l'aube des années soixante-dix, toutes les usines automobiles planchent sur le fameux moteur rotatif et la moto, qui vient de connaître un fulgurant essor, veut bénéficier, elle-aussi, de cette mécanique sur laquelle les motoristes du monde entier fondent de si grands espoirs. Yamaha, qui veut alors rattraper et battre le géant Honda, étudie toutes les techniques qui pourraient servir ses buts et ainsi déferlent les prototypes. Après l'étonnante
GL 750 quatre cylindres deux temps à injection du salon de Tokyo 1971, celui de 1973 dévoile la RZ 201 à moteur rotatif.
Le vieux rêve de tous les techniciens
Le moteur rotatif semble, enfin, délivrer les ingénieurs de cette difficile gageure, consistant à transformer le mouvement rectiligne et alternatif des pistons en un mouvement rotatif. Dans son principe, le moteur rotatif, mis au point par le Docteur Wankel, est beaucoup plus tentant. Un rotor en triangle aux côtés arrondis tourne sur excentrique et délimite ainsi trois chambres de combustion dans lesquelles s'effectuent tour à tour les quatre cycles d'un moteur à explosion : admission, compression, détente et échappement. Malheureusement, la mise au point va s'avérer complexe, longue et coûteuse.
Deux problèmes mortels
Il faut résoudre les problèmes d'étanchéité des arêtes du rotor, son refroidissement et, surtout, consommation et pollution sont plus élevées que celles d'un moteur classique. Ces deux arguments signeront l'arrêt de mort du Wankel avec la crise du pétrole et les lois draconiennes américaines concernant la pollution. Dommage, cette Yamaha RZ 201 avait pourtant belle allure et ne manquait pas d'arguments pour séduire.
Birotor de type Wankel disposé transversalement et refroidi par eau - Équivalence de cylindrée 720 cm3 - 68 ch/6 500 tr/min - Lubrification séparée - Mise en route par kick et démarreur électrique - Transmission primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Embrayage multidisque humide - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Poids et performances non communiqués.
Contrairement au Sachs-Hercules 2000 et à la Suzuki RE-5 , ce superbe prototype de grand tourisme à moteur birotor Wankel restera au stade du prototype.