Web Analytics



Gilera quattro  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
8001

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : quattro
Production : 1957 -
Catégorie : Moto Course

Gilera
350 cm3 quatre cylindres / Bob McIntyre - 1957
Nouvelle recrue


La saison 1957 fut riche en événements à la fois pour Gilera et pour l'Écossais Bob McIntyre, qui avait intégré le célèbre team italien à la suite du retrait de l'Irlandais Reg Armstrong. McIntyre, qui s'était fait connaître en courant sur des Norton pour le sponsor de Glasgow Joe Potts, rejoignit l'écurie officielle Gilera, emmené par Geoff Duke – qui avait déjà décroché trois titres mondiaux en 500 pour le team d'Arcore – ainsi que Libere Liberati et Alfredo Milani.

Une promotion de choc
Blessé prématurément à Imola dans une course hors championnat, Duke ne put participer au TT. McIntyre fut alors promu premier pilote pour l'Île de Man et l'Australien Bob Brown engagé pour l'assister, les pilotes italiens n'ayant aucune expérience du difficile et dangereux circuit de 60,6 km.
McIntyre se montra plus qu'à la hauteur en remportant les deux catégories 350 et 500 et en établissant le premier record du tour au TT à plus de 100 mph (161 km/h), marquant d'une pierre blanche l'histoire de ce circuit.

Succès à Monza
Malheureusement, une chute au TT de Hollande empêcha McIntyre de participer aux classiques de mi-saison, mais il revint à temps pour remporter la course des 350 au GP d'Italie à Monza et finit la saison 2e du championnat en 350 et en 500 cm3. En novembre, l'Écossais revint à Monza et établit l'un des records les plus marquants de l'histoire en battant le record de l'heure catégorie 350 (établi seulement onze jours plus tôt par son coéquipier Milani), et ce en passant de 216 à 227,52 km/h, un record qui tient toujours !

4 cylindres en ligne transversal 4 t refroidis par air - 349 cm3 (46 x 52,6 mm) - 50 ch/11 000 tr/min - Double ACT entraînés par pignons - Allumage magnéto Marelli - 4 carbus Dell'Orto - Boîte 5 rapports intégrée - Transmission secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Roues av. 3,00 x 19", ar. 3,25 x 19" - 145 kg (avec carénage intégral) - 230 km/h.

La Gilera 350 quatre cylindres d'usine au TT de l'Île de Man 1957. Bob McIntyre (à gauche) gagna la course et Bob Brown (à droite) finit troisième.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.