Web Analytics



Hercules 2000  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
804

Cylindrée : 300 cm3
Modèle : 2000
Production : 1973 - 1978
Catégorie : Moto Route

Hercules
Wankel-Sachs W 2000 – 1973
La première moto de série à moteur rotatif


Plus de bielles, plus de soupapes, moins de pièces en mouvement et plus de ces mouvements alternatifs générateurs de vibrations : l'idée du moteur rotatif développé par le Docteur Wankel séduisit les usines du monde entier et la plupart d'entre elles ­s'investirent à grand frais dans des études qui?ne débouchèrent que rarement sur des commercialisations effectives.

Le premier Wankel commercialisé
En moto, l'honneur revient à Sachs-Hercules d'avoir, le premier, commercialisé un moteur rotatif. Les prototypes de 1970 sont à transmission par arbre tandis que le W?2000 proposé au public, en 1973, a une transmission par chaîne. Il vaut alors 10300 F alors qu'une Honda 350 quatre cylindres ne coûte que 9600 F. En 1975, il reçoit un frein avant à disque et sa fabrication s'arrêtera en 1978. Sachs était, faut-il le rappeler, l'un des plus grands constructeurs européens de moteurs et ne devait pas laisser passer une nouvelle opportunité sans s'y intéresser de près.

Espoirs déçus
La réalité fut malheureusement plus décevante que les espoirs insensés mis dans le moteur rotatif. La réalisation réclamait une précision d'usinage inusitée jusqu'alors et le développement de nouvelles technologies. Le coût de fabrication du stator ou chambre de combustion d'une forme complexe hypocycloïdale était démesuré et le rotor ou piston rotatif interne posait d'insolubles problèmes d'étanchéité sur ses trois angles. Si tentante qu'aît parue la théorie, il fallut ­déchanter et abandonner le rotatif.


Monorotor Wankel refroidi par air - Équivalence de cylindrée : 300 cm3 - 20 ch/6000 tr/min - 2,6 kgm/3 600 tr/min - Boîte 4 rapports et transmission par chaîne - Démarreur électrique et kick - Cadre double berceau supérieur - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Roues à rayons de 18" - Freins av. simple disque, ar. à tambour - 130 km/h.

Une consommation plus élevée que prévue puis les réglementations concernant la pollution achevèrent de mettre un terme à cette fabuleuse aventure du rotatif, la première grande tentative depuis le début du siècle de créer un moteur vraiment différent.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.