Yamaha
250 DT 1 - 1968
Le filon
Au cours des années soixante, attirés par leurs grands espaces et portés par la vogue du retour à la terre, les Américains se découvrent un goût pour le tout terrain. Les Espagnols et les Suédois leur proposent bien des machines d'enduro, mais la fiabilité en est douteuse et l'utilisation contraignante (bruit, lubrification par mélange, etc.). Or, les Yankees ne veulent rien sacrifier des commodités auxquelles les Japonais les ont habituées. Imitant les Anglais, ces derniers leur concoctent d'abord des scramblers, routières maquillées à la mode TT mais incapables d'en offrir les prestations?: un guidon et des pots relevés ne suffisent pas à quitter le goudron efficacement.
La simplicité réinventée
C'est Yamaha qui le premier va comprendre les désirs du marché en inventant le trail-bike. La simplicité mécanique, la légèreté et la géométrie de sa DT1 lui autorisent de belles escapades hors bitume, mais son équipement est celui d'une vraie routière, et son graissage séparé facilite bien la vie. Sous des dehors de moto d'enduro, ses performances sont modestes (quoiqu'un kit 30 ch permette de courir avec), mais sa sagesse même va en faire l'outil idéal pour ceux qui cherchent une utilitaire présentant bien. Le succès de la DT1 sera planétaire. En Europe aussi, la sauce va prendre sans hésiter, et Yamaha ne tardera pas à décliner la gamme.
Une longueur d'avance
Pris de court, les concurrents lui emboîtent le pas (
Suzuki série TS, puis Honda 125 SL et
250 XL-S et
Kawasaki TR), mais Yamaha gardera l'avantage psychologique : c'est lui qui aura inventé le concept et qui, jusqu'à la
500 XT, saura le mieux l'exploiter.
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 246 cm3 (70 x 64 mm) - 18,5 ch/6 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification séparée - Allumage volant magnétique - Boîte 5 rapports - Transmissions primaire par engrenages secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 3,25 x 19", ar. 4,00 x 18" - 112 kg - 120 km/h.
La DT 1 offrait, pour la première fois, la facilité de conduite et la maniabilité d'une citadine civilisée sous une robe agressive de vraie moto de cross.