Web Analytics


 Aldimi - 125 Prince de Liège
 Retour liste des marques


Aldimi Prince de Liège motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives Y. Campion
8904

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Prince de Liège
Production : 1953 - 1953
Catégorie : Scooter

Aldimi
125 Prince de Liège - 1953
La Belgique tente le scooter


La réussite des Vespa et Lambretta fit de nombreux émules, mais bien des marques, comme Belgian-Cushman ou Aldimi, furent bien éphémères.

Des concepteurs de renom
Albert d'Ieteren, carrossier fameux pour les fiacres puis les automobiles, du début du siècle à la fin des années trente, tenta de lancer son scooter en s'associant au célèbre pilote moto, René Milhoux. Ce dernier, aidé de son fils André, conçut le Prince de Liège en utilisant le moteur de la Saroléa 125 Oiseau Bleu de 1950. Le bloc prenait place dans un cadre rigide supportant la roue arrière et cet ensemble pivotait sur un axe situé au centre de gravité de l'engin. Fort de ce bon équilibre, l'Aldimi offrait une excellente tenue de route. René Milhoux était aussi, il est vrai, un concepteur d'expérience. Dès 1924, il participe, avec Marcel Debay, à l'élaboration des motos Ready. Passés tout deux chez Gillet-Herstal, ils perfectionnent la partie cycle des 500 de record. La FN s'attache Milhoux, à partir de 1932, et il y met au point les monos et bicylindres de course avec lesquels il signe victoires et records. Le premier scooter à recevoir le traitement Milhoux est le Belgian-Cushman, en 1951. Ce dérivé, construit en Belgique, du modèle original américain fut entièrement revu et perdit… 55 kilos !

Pas de chance pour les scooters d'Ieteren
Le nouveau produit des Milhoux père et fils se caractérise par des roues en porte à faux, des suspensions avant par anneaux Neiman et arrière par des cônes réalisant un ensemble à flexibilité variable. Las, le potentiel d'achat de la Belgique au niveau du deux roues n'a jamais été bien important, et l'Aldimi, quasiment mort-né, ne fut construit qu'à une dizaine d'exemplaires. Hasard et curiosité de l'histoire, à la même époque, les Anciens Établissements d'Ieteren Frères se lançaient également dans la fabrication d'un scooter reprenant la licence Piatti, qui fut… presque aussi peu produit.

Monocylindre Saroléa 2 t refroidi par air - 124 cm3 (52 x 58 mm) - Allumage par volant magnétique Miller - Carburateur Amal Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne Cadre poutre et sous-cadre motopropulseur oscillant amorti par cône caoutchouc - Suspension av. par anneaux Neiman - Freins à tambour - 65 kg - 70 km/h.

Le nom d'Aldimi vient de la contraction des noms Albert d'Ieteren et Milhoux. Malgré ses rondeurs, le Prince de Liège n'eut pas le succès de son modèle…




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.