Web Analytics



Buard Moto à vapeur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
9109

Modèle : Moto à vapeur
Production : 1907 -
Catégorie : Moto Route

Buard
Moto à vapeur - 1907
Les derniers spasmes de la vapeur


Les spécialistes des différents pays se disputent sur le nom de la première moto, mais un seul fait est certain, elle fut à vapeur.

Quelle fut la première moto ?
On en trouve l’idée sur un dessin dans un journal parisien, en 1818. La thèse, souvent adoptée, place en tête la réalisation de Daimler en Allemagne, en 1885, mais il ne s'agissait là que d'un banc d’essai roulant du moteur à explosion sur un châssis en bois, avec deux grandes roues et deux roulettes latérales pour la stabilité. En Angleterre, Butler avait breveté, en 1884, un tricycle à vapeur tandis qu’en Italie, Murnigotti déposa le brevet d'un premier vélocipède à moteur à explosion avant la réalisation de Daimler, sans toutefois réaliser son idée. Les Américains voient en S. H. Roper et son tricycle à vapeur la première réalisation, mais la date avancée de 1869 n’est pas prouvée. La paternité la plus sûre de la première moto est donc celle entérinée en France par le brevet déposé le 26 décembre 1868, par Louis Guillaume Perraux, pour un vélocipède muni d’un volant d’inertie, auquel il ajouta un moteur à vapeur monocylindre à simple effet, en 1871. Il construisit la moto la même année, l'annonçait capable de 35 km/h et envisageait même une commercialisation.

La fin de la vapeur
L’idée de la vapeur fit son chemin avec les tricycles réalisés par De Dion en France,Von Meyenberg en Allemagne, Th. Parkins / A.H. Batemanl en Angleterre, Copeland aux États-Unis, etc. Vers 1893, la vapeur disparaît au profit des moteurs à explosion, mais quelques-uns y rêvent pourtant encore, dont Paul Buard, qui dessine, en 1905, à l’usine Serpollet, cette ultime moto à vapeur. Elle sera essayée par son constructeur, en 1907, mais restera sans suite commerciale.

Moteur à vapeur à double effet - Alésage x course : 40 x 40 mm - Distribution par soupapes - Générateur Serpollet de 20 dm3 de surface de chauffe - Pression 30 kg/cm2 - Chauffe au pétrole - Cadre simple berceau interrompu - Transmission directe par courroie - 42 kg - 60 km/h.

Cette élégante Buard (probablement modifiée par rapport à sa version originale) marque la fin des motos à vapeur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.