Buard
Moto à vapeur - 1907
Les derniers spasmes de la vapeur
Les spécialistes des différents pays se disputent sur le nom de la première moto, mais un seul fait est certain, elle fut à vapeur.
Quelle fut la première moto ?
On en trouve lidée sur un dessin dans un journal parisien, en 1818. La thèse, souvent adoptée, place en tête la réalisation de Daimler en Allemagne, en 1885, mais il ne s'agissait là que d'un banc dessai roulant du moteur à explosion sur un châssis en bois, avec deux grandes roues et deux roulettes latérales pour la stabilité. En Angleterre, Butler avait breveté, en 1884, un tricycle à vapeur tandis quen Italie, Murnigotti déposa le brevet d'un premier vélocipède à moteur à explosion avant la réalisation de Daimler, sans toutefois réaliser son idée. Les Américains voient en S. H. Roper et son tricycle à vapeur la première réalisation, mais la date avancée de 1869 nest pas prouvée. La paternité la plus sûre de la première moto est donc celle entérinée en France par le brevet déposé le 26 décembre 1868, par Louis Guillaume Perraux, pour un vélocipède muni dun volant dinertie, auquel il ajouta un moteur à vapeur monocylindre à simple effet, en 1871. Il construisit la moto la même année, l'annonçait capable de 35 km/h et envisageait même une commercialisation.
La fin de la vapeur
Lidée de la vapeur fit son chemin avec les tricycles réalisés par De Dion en France,Von Meyenberg en Allemagne, Th. Parkins / A.H. Batemanl en Angleterre, Copeland aux États-Unis, etc. Vers 1893, la vapeur disparaît au profit des moteurs à explosion, mais quelques-uns y rêvent pourtant encore, dont Paul Buard, qui dessine, en 1905, à lusine Serpollet, cette ultime moto à vapeur. Elle sera essayée par son constructeur, en 1907, mais restera sans suite commerciale.
Moteur à vapeur à double effet - Alésage x course : 40 x 40 mm - Distribution par soupapes - Générateur Serpollet de 20 dm3 de surface de chauffe - Pression 30 kg/cm2 - Chauffe au pétrole - Cadre simple berceau interrompu - Transmission directe par courroie - 42 kg - 60 km/h.
Cette élégante Buard (probablement modifiée par rapport à sa version originale) marque la fin des motos à vapeur.