Yamaha
250 TD 1 A - 1962
La première compétition-client
La Yamaha 250 TD1A, introduite au salon de Tokyo d'octobre 1962, se présentait comme une compétition-client abordable pour le nombre croissant de pilotes recherchant une machine compétitive pour les courses nationales, surtout aux États-Unis. Elle remplaçait la toute première compétition-client produite par Yamaha, la TD1, dont il ne fut produit que sept exemplaires en 1962.
Changement de stratégie
La commercialisation de motos de compétition complètes, prêtes à courir, marquait un changement de politique de Yamaha Motor Co., alors en pleine croissance. La marque ne proposait jusqu'alors que des kits de transformation pour accroître les performances de ses modèles sport,
250 YDS1 et YD2. Il en résultat bon nombre de déboires pour les utilisateurs et, bien que Yamaha ait toujours proclamé que ces ennuis n'étaient dus qu'à des erreurs de montage, la marque aux trois diapasons se décidait à franchir le pas en proposant une vraie compétition-client animée par un bicylindre à admission conventionnelle par la jupe du piston, qui ne délivrait pas moins de 32 chevaux ; considérablement plus que ses rivales européennes à quatre temps.
Problèmes de jeunesse
La TD1A aurait pu connaître immédiatement un colossal succès si quelques erreurs de conception ne l'avaient handicapée. L'embrayage, monté en bout de vilebrequin, tournait au régime moteur et encaissait d'impossibles contraintes lorsqu'une vitesses sautait. La partie cycle n'était en outre guère fameuse et nombre d'utilisateurs eurent tôt fait d'adopter un autre cadre que celui d'origine. En dépit de ces problèmes, la TD1A réveilla la catégorie 250 où la
TD1C, qui lui succéda, en 1964, allait particulièrement briller.
Bicylindre face à la route 2 temps refroidi par air 246 cm3 (56 x 50 mm) - 32 ch/9500 tr/min - Admission par la jupe du piston - 2 carburateurs - Allumage magnéto et bobine - Graissage par mélange - Boîte 5 rapports - Embrayage en bout de vilebrequin - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 18" 108 kg - 168 km/h.
La TD1A était la première représentante d'une lignée de compétition-client qui allaient dominer les courses en 250 et 350 cm3, durant trente ans. La rare photo ci-dessus est celle de la version d'homologation équipée pour la circonstance d'un éclairage.