Ducati-SIATA
50 Cucciolo - 1947
Pas vraiment fait à l'économie
Avant que soit créée, en 1953 à Bologne, la Ducati Meccanica, Ducati-Siata démarre mars 1946 par ce tout petit quatre temps étudié dès 1945 par la firme turinoise Siata. Un moteur original qui annonce déjà tout l'intérêt que va porter la marque aux techniques les plus sophistiquées.
Aussi original qu'astucieux
Pour ce moteur 50 cm3 destiné au montage sur tout type de vélo, Ducati n'a vraiment pas choisi la voie de la facilité, à commencer par le choix d'un quatre temps alors qu'un deux temps eût été plus simple et moins couteux à réaliser, mais moins élégant et plus gourmand en essence. Ce moteur, aussi compact que moderne, s'accroche sous le cadre du vélo et se distingue par deux dispositifs originaux et astucieux qui montrent tout le soin apporté à son étude pour en faire une mécanique simple à utiliser et à entretenir.
Les soupapes en tête sont ici commandées par des tiges qui, contrairement à l'usage, ne poussent pas mais tirent sur l'extrémité des basculeurs. L'exemple est unique et fonctionne fort bien.
Une seule chaîne
Jusqu'à une époque très récente, les cyclomoteurs possédaient deux chaînes, l'une pour l'usage en vélo, l'autre pour le moteur. Par une superbe astuce de construction, le Cucciolo est un exemple quasi-unique de moteur auxiliaire mono-chaîne. Le pédalier, un magnifique volant aluminium attenant au moteur, entraîne la roue arrière par l'intermédiaire d'une chaîne et sa face interne comporte une denture périphérique qui engrène sur le pignon de sortie moteur. Modifié par Ducati en 1948 avec le T2, le Cucciolo est produit jusqu'en 1949 et suivi jusqu'en 1958 par des 60 et 65 cm3 construits sur la même architecture mécanique.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 48 cm3 (39 x 40 mm) -1,5 ch/4 500 tr/min - Soupapes en tête - Boîte 2 rapports et chaîne unique de transmission - Partie cycle Ducati - Suspensions av. télescopique à fourreaux en alliage léger haubannés, ar. coulissante - Moteur seul : 8 kg - Env. 60 km/h.
Ici monté par Ducati sur un rarissime cadre vélo à suspension intégrale, le moteur Cucciolo, également fabriqué sous licence en France par Rocher, fut utilisé par de nombreuses marques italiennes et françaises avec souvent des parties cycles prestigieuses.