Web Analytics



Escol Tourisme motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Y. Campion
9704

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Tourisme
Production : 1933 - 1939
Catégorie : Moto Route

Escol
350 cm3 Villiers - 1937
Une moto à la carte


Délaissant la moto pour créer une voiture, les deux frères Escole y reviennent après l'échec commercial de cette auto. Leur Super-Moto étant trop coûteuse pour être produite, ils lancent, au salon de Bruxelles fin 1932, trois modèles animés par des monocylindres JAP 500 et 600 cm3, et conçus suivant les mêmes critères que leur glorieux ancêtre : protection maximale de la moto et du pilote et grande facilité d'entretien. Il faut 32 s pour démonter le garde-boue arrière, 33 s pour la roue arrière et 76 s pour remonter les deux avec les réglages.

La Crise
Ces Escol de série ont gardé les qualités de leur aînée, mais valent un prix astronomique. Aussi les deux constructeurs vont ils étoffer leur gamme par des 200 et 250 cm3 à moteur Villiers et boîte trois vitesses qui auront plus de succès. Le cadre reprend, à échelle réduite, le même dessin et la fourche abandonne les ressorts compensateurs et ne possède plus qu'un ressort central, mais l'ensemble moteur-boîte est toujours monté sur un faux châssis. En 1937 apparaît une 350 à quatre vitesses au pied qui n'est d'ailleurs pas prévue pour être vendue, mais pour répondre à un concours organisé par une société d'électricité que remportèrent les Établissements Escol de Châtelet.

Fabrications spéciales
Une dynamo-rupteur Bosch remplace le volant magnétique d'origine, aussi pour conserver l'équilibrage du vilebrequin, deux volants sont placés de part et d'autre du moteur. Environ 270 motos furent construites, de 1932 à 1939, par la dizaine d'ouvriers employés. Ce faible effectif donnait beaucoup de souplesse à la fabrication aux mesures de chaque client. Il fut ainsi construit, en 1939, en un exemplaire, la plus belle des Escol, un bicylindre en V de
680 cm3 destiné au side-car.

Monocylindre Villiers 2 t refroidi par air - 342 cm3 (79 x 70 mm) - 3,5 ch - Allumage dynamo-rupteur - Graissage par mélange - Boîte séparée Burman à 4 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre coque avec faux châssis pour le moteur - Fourche à parallélogramme et 3 ressorts centraux - Freins à tambour - Pneus 19" - 145 kg - 100 km/h.

Cette Escol de la deuxième génération est néanmoins restée fidèle à tous les grands principes qui ont guidé l'élaboration de la Super-Moto de 1925.


À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.