Kawasaki
1 000 cm3 Pierre Doncque - 1975
Une révolution venue d'ailleurs
Bien après 1970, les motos d'endurance sont encore étroitement dérivées de la série. Elles restent lourdes et, pour ménager la garde au sol en virage, placent leur large moteur haut dans le cadre, ce qui grève la maniabilité. Pour remédier à ce défaut, Georges Godier et Alain Genoud, qui ont dominé cette discipline, en 1974, avec leur Kawasaki à cadre Egli, confient la conception d'une nouvelle partie cycle à un technicien inconnu du milieu moto. Pierre Doncque, professeur à l'IUT d'Amiens, leur livre un cadre qui va faire sensation.
Plus rationnelle que jamais
Les tubes ne passent plus au-dessus du moteur, mais sur ses côtés, ce qui le protège en cas de chute et permet d'abaisser le réservoir d'essence et le centre de gravité. La suspension arrière est assurée par un unique combiné actionné par leviers, logé sous l'axe de bras oscillant, ce qui permet de se passer de tubes de cadre à l'arrière. Avant annexe, la coque selle-réservoir, aisément démontable, permet un accès immédiat à la mécanique : c'est appréciable en Endurance. Le succès est immédiat. Avec cette machine, Godier-Genoud remportent le Bol d'Or (comme l'année précédente) et Duhamel-Baldé finissent troisièmes. En fin de saison, Godier et Genoud s'adjugent très logiquement le titre de champions d'Europe de la spécialité.
Les grands moyens
Pour 1976, Honda revient, hélas, officiellement en Endurance, et la structure légère des "verts" ne suffit plus. Les Kawasaki-Doncque s'en sortent avec les honneurs, mais la marque ne retrouvera le goût de la victoire au Bol qu'en 1982.
Moteur 4 temps 4 cylindres face à la route refroidis par air 987 cm3 (69 x 66 mm) - 110 ch/10 000 tr/min - Double ACT entraîné par chaîne - Lubrification par carter humide - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre à double berceau tubulaire à structure latérale - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à leviers - Freins av. et ar. à disques - Pneus 18" - 185 kg - 240 km/h.
Kawasaki doit beaucoup de ses succès en endurance à Godier et Genoud, mais aussi à Pierre Doncque, dont la partie cycle préfigurait toutes les générations de motos qui allaient suivre.