Ressortant d’un tiroir ce beau catalogue de 1909 des motos ASL fabriquées à Stafford en Grande-Bretagne, j’ai d’abord pensé à l’utiliser pour un nouveau quiz… mais, l’engin étant aussi rare qu’improbable, je serais peut-être resté sans réponse, autant vous éclairer de suite.
La peu célèbre marque ASL (Associated Spring Ltd) voit donc le jour en 1907 et utilisera à peu près tous les moteurs disponibles jusqu’à sa disparition en 1915 : Fafnir, Précision, Simms et JAP évidemment, avec, toujours, une transmission directe par courroie de cuir.
En 1909, ASL, transformé en Air Spring L. Limited, présente cette très originale 350 à moteur JAP à soupapes latérales qui se distingue, comme le nom modifié de la firme le suggère, par ses suspensions avant et arrière pneumatiques, l’une des premières expériences du genre. Le dispositif est strictement identique à l’avant et à l’arrière avec une biellette qui pousse une fourche entourant la roue et comprime un unique amortisseur pneumatique. Une valve classique au-dessus de l’amortisseur permet de régler « très facilement, dit la notice » la pression en fonction du poids du pilote. Vous avez d’ailleurs noté l’emplacement stratégique de la pompe au-dessus du réservoir.
Contrairement à ce que nous laissait espérer la notice dithyrambique, l’ASL de 1909 ne connut qu’un succès limité et, à partir de 1913, ASL abandonne sa suspension à biellettes à l’arrière au profit d’une simple suspension de la selle. La suspension avant reste par contre identique. La marque disparaît en 1915 avec la guerre.
Ca me rend nostalgique ….