« C’est la plus belle manifestation de motos anciennes en Europe » et ce sont les Anglais, venus en force comme d’habitude, qui le disent. Certains ont même fait la route depuis la blanche Albion avec leur moto ou voiture d’époque. Et il n’a pas que les British de cet avis, tous, participants et spectateurs, avaient le même sourire, y compris sous les grosses averses du samedi. Le Vintage Revival à Montlhéry est vraiment, et plus que jamais , LA réunion à ne pas manquer. Il n’a qu’un seul défaut : n’avoir lieu que tous les deux ans. Va falloir attendre 2021… c’est loin !
Terrot / Magnat-Debon : L’incroyable réunion !
Chaque VRM met une marque de moto à l’honneur, c’était le tour cette année des marques jumelles Terrot et Magnat-Debon et le maître d’oeuvre de la réunion, Frédéric Soupey, a réussi un exploit incroyable. « Deux ans que j’y travaille » raconte Fred « Sur les quelques 60 CP survivantes (c’est-à-dire les versions course), nous en avons réuni 43, plus deux rares machines de motoball et tous les modèles d’avant 1914 sauf la Motorette N° 5 qui nous a fait faux bond faute de place dans son camion ! Et encore 7 autres CP étaient prévues qui n’ont pas pu venir. Trois collectionneurs ont apporté à eux seuls 34 motos, dont 15 pour l’écurie Nougier avec deux modèles récemment refaits par Claude Caucal qui effectuaient leur première sortie. On vous laisse imaginer le boulot pour mettre tout ça en place surtout pour des grosses collections apportées par un seul homme où il fallait trouver pas mal de bras disponibles. La moto la plus difficile à trouver dans les ancêtres fut la Terrot n°4 apportée par Jean-Luc Gaignard, la plus ancienne était la n° 2 de 1902 animée par un moteur Bruneau.» Modeste, le Fred, et il ne compte pas les modèles de série dans sa déclaration. Plus fort encore, il a meme réussi à devenir futur jeune père durant la préparation de la fête ! Un seul mot, BRAVO, personne n’avait jamais vu autant de Terrot course rassemblées. Dommage, puisqu’il faut bien trouver des critiques, que l’expo n’ait pas profité du dimanche pour quitter la tente et aller se montrer au soleil et que certains rares modèles aient préféré rester dans les abris personnels de leurs propriétaires.
Les motos, les cyclecars, les voitures, c’est formidable, mais le VRM c’est aussi une ambiance unique dont voici quelques images.
Des origines à 1914 : L’affluence
Qui a dit que les ancêtres ne sortaient plus ? Il suffit de leur proposer une organisation qui les aime et c’était, à Montlhéry, l’une des catégories les plus fournies. Elles ne rechignaient même pas à tourner sur le redoutable anneau où je vous jure qu’on sent fort bien les bosses avec ces pionnières. 121 ans pour la plus vieille, la Werner de 1898 avec moteur sur la roue avant qui inventa le nom de « La Motocyclette ». 2914 cm3 pour la plus grosse, la NLG (North London Garage) de 1909 recréée par le sorcier tchèque Pavel Malanik.
…et la suite au prochain numéro.
Une époque inoubliable…
La belle époque…
oui…. effectivement, en dehors de la 610 ( ou peut être du ????)
pas grand chose, même si Morini est lié a Monza en 1927 !!!!
J’aime beaucoup le casque intégral sur le De Dion.
Ben oui nous nous sommes régalés et même si je ne tournais pas (j’avais quand même ma Magnat en exposition), en deux jours, je n’ai pas eu le temps de tout voir.
Un hectare de Morgan 4 roues, un demi hectares de Sandford, Darmont et Morgan à trois roues avec toutes les
motorisations possibles et imaginables. Ben oui, des trucs que peu de gens ont remarqué : un cyclecar à moteur 3 cylindres en étoiles. Le moteur pivotait autour du carbu pour changer de vitesses sur le plateau à friction (je n’avais vu que les pubs, doutant de la fabrication du machin!). Comme je le disais à un pote sur face de bouc, au vintage, les machins rares et introuvables sont par 3 ou 4 minimum… Un festival de 400 Magnat Debon culbus, les (souvent fausses!) Harley de piste par 5, les bagnoles à moteurs de zinc de la première guerre étaient légions. Nous nous sommes fait doubler dans Linas par un machin à Moteur Hispano
qui devait bien faire 20 litres de cylindrée. J’espère que cette manifestation ne va pas être victime de son succès. C’est bien agréable de voir les potes de toute la France…et du reste de l’Europe.
Il était de fait difficile de trouver des Morini d’avant-guerre !
que de merveilles!!! de magnifiques découvertes ou re-decouvertes
inimaginable de voire autans de models d’une belle marque tricolore
(bien que MORINI, j’apprécie !!!!!
encore merci François Marie !!!
Merci
Dommage en effet, mais il m’est impossible de tout mettre ou alors il faut que j’embauche des aides et que je fasse un emprunt !
Dommage,j’avais amené ma Terrot 350 HDA.
mais bon elle n’est ni un ancêtre,ni culbutée,alors aucun intérêt.
http://terrotpassion.canalblog.com/
Mark
Fabuleux, éblouissant. Ne manque que le son…
encore, encore !