La Dama de Tonti

Du 3 au 6 mars 2022 a lieu le Salon du 2 roues à Lyon où on attend quand même, en plus des motos modernes qui sont aussi de la partie, près de 1500 motocyclettes de collection. Parmi elles (stand 6B23), une exposition magistrale et unique réalisée par Alain Nibart, moi-même et moto-collection.org qui réunit une sélection des grandes œuvres de Lino Tonti. De 1949 à 1979, cet ingénieur a conçu quelques-unes des plus fabuleuses motos italiennes, du très utilitaire Cigno pour Aermacchi à la V7 Sport Moto Guzzi en passant par nombre de machines de course, et, sous sa propre marque Linto (comme LIno TOnti) la Linto 500 et une autre Linto restée inconnue, la Dama 200 de 1953.

Drôle de Dame, un étonnant prototype unique de moto-scooter « flat one » quatre temps de 200 cm3 dont l’unique modèle est sur la région parisienne… au grand dam des Italiens !

Texte et photos François-Marie Dumas / moto-collection.org sauf mention contraire

Son heureux propriétaire, Alain Nibart, au guidon de la Dama lors du Vintage Revival à Montlhéry en 2017.
La Linto 200 Sport-4 reprend exactement les mêmes éléments de base, mais avec deux combinés amortisseurs à l'arrière.(photo Motociclismo d'Epoca)

Trop beau pour être vrai

Réalisé par lino Tonti en 1953 à 1954 à la commande d’industriels turinois qui ne donnèrent finalement pas suite, la 200 Linto Dama est certainement l’un des scooters à grandes roues les plus intelligents jamais construits et cet exemplaire est le seul existant.

Quel dommage qu’un concept aussi fascinant soit resté à l’état de prototypes d’étude. J’ai bien écrit prototypes avec un S car le même moteur fut aussi essayé sur deux motos dont une seule a survécu, et cette belle mécanique a été développée dans plusieurs cylindrées de 200 à 270 cm3 et même en version diesel. (Chut, il est, paraît-il, mal vu d’oser même penser à ce type de moteur aujourd’hui !). Une étude superbe, mais mieux vaut ne pas imaginer ce qu’une telle débauche technologique aurait pu couter, face, par exemple au très simpliste Moto Guzzi Galetto, qui eut été le concurrent direct de la Dama.

Lino Tonti, chez lui en 1994, regarde avec tendresse, le prototype de Dama qu'il a créé 40 ans plus tôt. (Photo ©Milagro / Gigi Soldano
La Dama est un 2/300 cm3 cossu et luxueux juché sur des roues de 15"

Flat One

Ce moteur pour reprendre une terminologie qui me paraît fort explicite, est un « flat one » c’est-à-dire avec un cylindre horizontal et transversal, une disposition idéale pour un scooter de par sa compacité et la facilité d’avoir une transmission acatène directement le long de la roue arrière. C’est un atout majeur, mais il ne s’applique bien sûr qu’à des scooters sophistiqués et chers, ce qui a limité sa diffusion. On le vit successivement le Ducati 250 Cruiser à transmission hydraulique en 1952-54, le BSA 200 Beeza en 1955 et le NSU Prima 5 de 1957 à 1960. Pour une compacité absolument maximale sur sa Dama, Lino Tonti a disposé sa boîte de vitesses parallèlement au cylindre. La transmission, dans le même alignement, s’effectue par arbre, cardan et flector. Le moteur est suspendu sous le cadre constitué d’un simple tube de gros diamètre avec des suspensions oscillantes avant et arrière amorties sur blocs caoutchouc.

Le moteur de la Linto Dama fut étudié en quatre cylindrées différentes dont une version en diesel ici au centre.
Version essence. Le bloc est extraordinairement compact avec, devant le moteur proprement dit et son cylindre à plat sur la droite et derrière l'embrayage et la boîte.
Version essence. Le bloc est extraordinairement compact. Devant le moteur p.oprement dit et son cylindre à plat couché vers la droite et, derrière, l'embrayage et la boîte.(photo Alain Nibart)
Un moteur partiellement démonté sont extraits, à gauche, l'arbre moteur et son allumage en bout, à droite la transmission par arbre.
Le guidon en tube et tôle recouvre toute la câblerie et le réservoir d'essence est dans le tablier avant.
Le moteur ouvert montre bien l'embiellage monté en porte-à-faux.
Ce concept ultra compact, idéal pour un scooter, est suspendu en un seul point au cadre poutre tubulaire.
Cylindre à gauche et carter de boîte totalement ailette à droite donne au moteur vu de l'avant une sacrée allure. Qui croirait que c'est dans le meilleur des cas un 270 cm3 !
On recense trois prototypes de ces Linto, cette version scooter (n°2), et deux motos dont une disparue.
Lino Tonti avait poussé la finition jusqu'à la création d'un logo en cuivre du modèle.
Un capot facilement amovible sur le tunnel central donne plein accès à la mécanique.
Lino Tonti sur sa Dama en 1995 (photo Gigi Soldano) et Alain Nibart en réplique sur la même et unique Dama !
Alors vous préférez la moto-scooter Dama…
… ou la Linto 200 Sport-4 ?

En moto scooter ou moto, au choix

Monté sur des roues de 15 pouces (aux pneus quasi introuvables aujourd’hui !), la Dama a été étudiée dans ses moindres détails avec des petits coffres sur les flancs du garde-boue avant, un large capot couvrant le tunnel central qui, une fois ôté, donne un plein accès à la mécanique, la câblerie entièrement dissimulée sous le guidon en tube et tôle emboutie chromée, etc.

La version moto est bâtie exactement sur la même base et l’ailettage complet du bloc côté moteur comme côté boîte lui donne un aspect de gros cube bien qu’elle se limite à moins de 300 cm3.

Linto 200/270 Dama 1953

Bloc moteur 4 temps – 269, 232, 218 ou 197 cm3 (alésage 70, 65, 63 ou 60 mm, course 70 mm) – Soupapes culbutées – Vilebrequin sur 1 palier et bielle en porte-à-faux – Graissage sous pression et carter d’huile sous le moteur – Carburateur Dell’Orto ø 24 mm – Allumage par volant magnétique – Boîte 4 rapports et sélecteur double branche à droite – Embrayage multidisque humide –  Transmission finale par arbre, flector et cardan –  Cadre poutre tubulaire – Suspensions avant à roue poussée, arrière oscillante amortissement sur blocs caoutchouc – Freins à tambour simple came ø 175 mm – Pneus 3,50 x 15″ – env 100 km/h.


Découvrez 500 motos, 2000 fiches et leurs histoires Moto Collection c'est aussi un site !
Découvrez 500 motos, 2000 fiches et leurs histoires
www.moto-collection


Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “La Dama de Tonti

  1. Malleret Jean dit :

    Décidément les « tiroirs de l’inconnu » renferment encore bien des merveilles oubliées !
    Merci de nous les faire découvrir