L’équipement n°1 du motard est le casque, mais a-t-il toujours vraiment protégé ? La question peut se poser après ces quelques exemples documentaires.
Pas protectrice, mais si élégante, la casquette à lunette intégrée des années vingt présentée pour vous par un ami très cher.
1929 : Le casque devient obligatoire (hors des villes) et le Chaillou… ne laisse rien à désirer. D’ailleurs personne ne s’en est plaint après une chute violente !
Fin de course au GP de Suisse (photo volée sur le web sans que je me souvienne de la source !)
Un peu plus sérieux, mais pas trop les premiers Geno avaient l’indéniable avantage d’une publicité illustrée par le talentueux Daniel Rebour.
Pour les records de vitesse, BMW, Vespa et quelques autres inventèrent le casque aérodynamique. (Ici sur le Vespa 125 Silure à pistons opposés des records de 1951)
Le Vespa des records est à retrouver ici
Aérodynamique encore. Pierre Monneret pour gagner un peu de Cx et quelques dixièmes de km/h sur sa Gilera 500 quatre cylindres se coiffait dit-on d’un casque plus petit débarrassé de toute sa protection intérieure…
1964 : Seuls les britanniques pouvaient inventer le Turbo-Visor : protection idéale contre les pluies locales jusqu’à plus de 150 km/h…
…d’ailleurs c’est le champion du monde Jim Redman qui vous l’affirme, bien qu’on se souvient pas l’avoir vu en course avec cet appareil !
Enfin le casque idéal du motard vu avec l’humour grinçant de Jean-François Vivant dans les pages d’un Moto-Journal des années 70.
Il est en bonne place dans ma bibliothèque !
Dans les années 70, MJ avait réuni une compilation des « petits mickeys » que jfv avait pondu sous le titre « Mémoires d’un bouche trou ».
C’était un hors série sorti début 80 et un délice à lire
Belle idée en effet, malheureusement je n’ai que quelques originaux que m’a donné JFV et aucun droit sur les autres.
À quand un livre avec tous les dessins de J-F Vivant parus dans MJ ?