Un circuit dans sa ville : Les courses de motos à Bourg-en-Bresse
par Jacques Bussillet
Le livre de Jacques Bussilllet nous fait revivre un siècle de passions à Bourg-en-Bresse depuis les origines avec la création du Moto Vélo Club de l’Ain en 1913 aux activités actuelles de l’Union Motocycliste de l’Ain. Tout commence après la Première Guerre par des circuits de régularité et des courses de côte. L’UM Ain, créée en 1927, organise ses premières épreuves de vitesse dans la ville jusqu’à la naissance du circuit de vitesse de Vennes en 1954. Il connaitra ses heures de gloire dans les années 60 et jusqu’au début des années 70.
Au fil des pages, le dernier ouvrage de Jacques Bussillet raconte toute l’histoire de la compétition motocycliste en France. Celle d’un grand club local qui se démène avec passion pour son sport favori. Tout le talent de l’auteur a été d’amener son lecteur au cœur des évènements, on est dans le paddock avec les pilotes et les organisateurs et on vit les courses de l’intérieur. Le texte entrecoupé de nombreux encadrés se lit d’une traite et il est magnifiquement illustré de près de 500 photos d’époque. Rajoutez à cela une qualité d’impression hors normes et vous obtenez… une superbe idée de cadeau de Noël !
quels souvenirs de nos 14/17 ans !
on allait sur le circuit, (avec « Caco » et Jean-Jacques), la veille des WE de grand prix, entre 1964 et 1967, tester ma 49.9 Peugeot à embrayage centrifuge, modifiée lors de longues soirée à gérer les diagrammes (trop typés « course ») proposés par ROCA dans MotoRevue…
quelle joie de verifier qu’elle etait alors plus rapide, même à 2 dessus, que les (très chères) Malagutti de série que l’on ne pouvait pas s’offrir !!!!
et Duhem, dans son atelier de la rue du Peloux, qui, en grommelant, acceptait tout de même de me donner quelques conseils … pour être moins gourmand en recherche de puissance, avec un mono 49.9 sans boite de vitesses.
… un autre temps ….
Bonjour
J’ai couru à Bourg en bresse en 69 : Ducati 250 sport chute, en 70 avec 500 Kawasaki ( quasi de série ) en inter et 71 :,250 A1R Kawasaki
Je n’ai quasiment pas de photo
Si quelqu’un en avait ?
Amitiés motardes à tous
quelle époque j’aimai aller voir ces courses …….merci
Maurice Viollant rêvait d’un tel livre !!!
Bourg en Bresse, le circuit de Joseph Duhem et François Fernandez sur leur Rennsport…
Mon mentor disait des embrayages des moteurs Radior-Nervor d’après guerre, qu’ils étaient fait pour tomber en panne. Je me souviens de boites de vitesses montées sur des aiguilles libres, pas trop faciles à remonter…