23 juin 2015 : Un petit quizz pour occuper vos vacances. Qui en sait plus que moi sur cette moto et sa technique ?
Et bien on a découvert de drôles de trucs !…
26 juin 2015 : Le jeu est fini, ou presque et voici toutes nos connaissances actuelles sur cette moto insolite.
(et pour d’autres motos à pistons opposés, c’est en cliquant là.)
Pour la petite histoire ces photos proviennent d’un fond de quelques centaines de pellicules que j’ai récupéré en vrac… et au terme d’un long classement voici enfin, l’autre face de ce moteur ébouriffant ! Découverte.
Il s’agit d’un 250 Giacomasso petite marque qui sévit de la fin des années vingt au milieu des années trente près de Turin. Giacomasso a débuté avec un 125 cm3 à double piston de Della Ferrera et on peut supposer que cette 250 datée de 1929 possède des pistons opposés dans le style des moteurs Laguesse. Ce qui n’explique pas les soupapes que l’on devine à l’admission et à l’échappement avec leurs volumineux ressorts en épingle. Il s’agit sans doute d’une réalisation unique, mais on en sait pas plus. Recherches plus précises en cours auprès des spécialistes de la chose et toute information complémentaire est bienvenue !
Patrick Delli, passionné comme moi par les mécaniques insolites, m’envoie le résultat illustré de ses cogitations sur cette fameuse Giacomasso et ses supputations semblent fichtrement logiques.
« Moi, je le vois comme ça. Deux arbres à cames, en avant et en arrière, culbuteurs pareils, deux soupapes… Magnéto en avant du moteur. On voit sur ta photo un carter qui, vu sa forme, contient bien ces 4 pignons plus la bielle longue. De ce côté, on en déduit donc 2 cames puisque l’on voit les culbuteurs en avant et en arriére, on ne voit pas les soupapes, elles peuvent être genre piston, mais on voit bien leurs ressorts de rappel en épingle…! Après avoir bien cogité sur la photo, il me semble détecter un rapport 1/2 entre pignon moteur et pignons came/magnéto… Il pourrait donc bien s’agir d’un 4 temps à pistons opposés d’où les soupapes… » Patrick Delli
Bravo Patrick, car voici en gros plan l’autre face du moteur que, je le précise, tu n’avais pas vue avant de faire ton dessin.
J’ai appris quelque chose ! Merci !
On lit l’historique suivant sur http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=126&t=36665 : Après un brevet déposé par Junkers et Oechelhausser en 1892 pour un moteur au gaz, c’est la firme Gobron-Brillié qui rachète le brevet en 1898. Ils produiront un bicylindre à pistons opposés à 4 temps de 2,3l de 8 ch puis des 4 et 6 cylindres jusqu’en 1923. Dans chaque cylindre deux pistons se déplacent de façon opposé. La chambre de combustion était faite par les deux pistons se retrouvant aux point mort haut.
Tout à fait d’accord, le collectionneur a du retrouver le moteur et l’assembler avec des pièces de diverses parties cycles. Il est d’ailleurs étonnant que les (rares) écrits sur Giacomasso ne parlent pas de cette réalisation qui était sans doute un prototype jamais finalisé. On peut supposer que le piston du haut est commandé par des biellettes comme sur les moteurs Laguesse. Cette moto vendue en Grande Bretagne il y a une dizaine d’année appartient à un collectionneur qui nous en dira peut être plus s’il lit ce blog !
Addition
La fourche webb a une bonne gueule de fourche Ladetto Blatto…
Patrick
Bonjour FMD…
Malheureusement, ton gros plan me confirme que si le moteur est bien vers 29/30, la partie cycle est plus que moderne. Quelqu’un a du trouver le moteur tout seul et ca ne lui a pas suffit…
Indices:
fixation de la boite,
angles plus que bizarres du double berceau et de la fourche arriere.
Ce n’est pas un moteur de course, donc elle devrait etre haussee en 19 pouces au max. La c’est du 21 pouces etroit que je ne connais qu’apres WW2 sur les petites italiennes de courses genre MV 125
Fixations plus que comiques des 2 carters de chaine.
Le reservoir ne va pas avec le cadre, dito pour la selle et son montage.
Le moteur, d’origine, semble se monter via 2 platines genre Harley WL, une devant une derriere. Ce cadre n’en tient pas compte…
Bon, j’arrete la… Amities…
Patrick
Il me semblait que les premiers moteurs à pistons opposés avait été “inventé” et fabriqué par SULZER suite à un de leur brevet…non ?
C’était en effet du diesel 2 temps avec deux vilebrequin…je n’en ai vu que sur plans, jamais en réel.
Colin
Comme Patrick Delli, j’y vois moi aussi un 4 temps à pistons opposé. Il ne semble pas y avoir de vilebrequin en partie haute alors y a -t-il une biellette de chaque côté connectées à deux manetons décalés portés par le vilebrequin inférieur ? En version diesel 2 temps on connaît de nombreux exemples comportant deux vilebrequins : Junker pour avion, locomotives Fairbanks etc. Chez nous il y eut les tracteurs MAP (Manufacture d’Armes de Paris) où je crois me souvenir que les pistons attaquent le vilebrequin par l’intermédiaire de basculeurs.