L’EICMA 2019 ou salon de Milan de la moto a lieu du 5 au 10 novembre à la Fiera Milano, mais au fait savez-vous ce qui se cache derrière ce vilain acronyme EICMA ? C’est une abréviation pour Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori et il existe depuis 1914. Nous ne remonterons pas aussi loin, mais sautons aujourd’hui 60 ans en arrière pour une visite complète de l’exposition milanaise de décembre 1959.
Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org
Amortisseurs pompes à vélo, selles rembourrées en noyaux de pêches, faisceau électrique indignes d’un pétarou, de magnifiques machines qui me faisaient rêver. En plus leurs moteurs fonctionnaient très bien, comme leurs freins. C’était exactement le contraire des japonaises de la même époque.
Les motos italiennes étaient très mal distribuées en France, avec aucun suivi. Quant on compare les premières Aermachi et les (coûteux) vilains os 350 à démarreur électrique dégénérés de la fin. Trop de petits fabricants, survie impossible…
Damned, c’est moi l’étourneau (Stornello en italien), je n’ai pas passé la photo qui allait avec la légende. De plus ce Lodola là est bien spécial puisque c’est la première version 250 cm3 (235 en fait) spéciale six jours.Toute l’histoire est d’ailleurs là : https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Moto-Guzzi-5120.htm
Magnifique salon , enfant je ballais devant les sportives Italienne ; se qui déplaisait à mon père concessionnaire de la marque Motobécane !!! Celà peut se comprendre !!
Superbe, un vrai plaisir de connaisseur pour les amateurs d’italiennes.
Je pense que le Guzzi « un peu trop sage à mon goût » est plutôt une Lodola qu’un Stornello.
Merci de nous faire plaisir avec tes publications, surtout ne change rien…
Amicalement
Dominique