De cette année2015 on retiendra surtout le soixante-dixième anniversaire de Yamaha dont la première moto YA1 Acatombo sortit en 1955. Il faut aussi compter avec Ducati qui commença bien modestement cette même année avec son Cucciolo, et MV Agusta avec un 100 cm3 baptisé Vespa avant que l’on découvre que le nom était déjà déposé par « qui vous savez »…
Les années en 5 foisonnent d’autres anniversaires, 190 même, me dit mon programme favori qui, bien que non exhaustif, recense quand même 2 888 marques de par le monde. Nous nous en tiendrons donc aux anniversaires les plus marquants. (un clic sur les noms en bleu envoie vers les fiches correspondantes).
Le plus vieux: Daimler qui réalisa sa charrette de bois à deux roues et un premier essai de moteur quatre temps en 1885.
1er mai 1895: Première présentation du tricycle à pétrole de la société de Dion Bouton et cie créé en décembre de l’année précédente.
Le marché explose et on ne dénombre pas moins de 37 nouveaux constructeurs en 1905, tous oubliés ou presque aujourd’hui. Parmi eux Brennamotor en Allemagne, Berkley en Belgique, Berrini en Italie, Bonin, Excelsior, Motovélo, et SIA, en France, Fairy, Hazelwood, NLG en Grande-Bretagne, Eenhoorn en Hollande, Helvetia en Suisse, Nelk Motor Coster aux États-Unis, etc.
Bruits de bottes obligent, 1915 n’est pas une grande annéeavec une nouvelle marque aux États-Unis: Autoped et huit en Grande-Bretagne, mineures à l’exception de Crescent-Rudge.
Records battus en 1925 avec 51 nouvelles marques répertoriées dans à peu près tous les pays, dont trois, même au Japon: Aero Fast, Musashino et Thunder et une pour la Hongrie: Nuva. Et puis en vrac: pour la France, Durandal, GD (Geo Dupuy), Monotrace; pour l’Italie: F.M Molteni et ses cadres en alu coulé en Italie, Mc Evoy en Grande-Bretagne et Standard en Allemagne
Nouvelle période trouble 1935 ne fête que 17 anniversaires parmi lesquels nous retiendrons Malaguti en Italie, Rikuo au Japon et Salsbury aux États-Unis.
La guerre se termine en 1945 et dix marques à peine fêtent leurs soixante-dix bougies, mais non des moindres deux anciens avionneurs reconvertispour commencer: MV Agusta et l’Aeronautica Macchi qui débute avec un triporteur animé par un 750cm3 flat twin le Macchitre avant de venir 8 ans plus tard au scooter puis à la moto et unconstructeur de TSF, Ducati qui se reconvertit dans le deux roues motorisé avec le Cucciolo. Enfin apparaissent cette même année Emuro et Health au Japon et Sanglas en Espagne
1955: Explosion de soixantenaires: Ratier et Valmobile, en France. Claeys Flandria en Belgique. Enfield en Inde. KTM en Autriche. Piatti en Italie.
Enfin Yamaha et Kawasaki-Meihatsu et une dizaine de marques mineures au Japon qui bouillonne littéralement.
1965. La moto se meurt tout comme le scooter et on dénombre à peine plus de trois marques nouvelles: Bimm en Italie, Dresda en Grande-Bretagne, Lambretta API en Inde
1975: le marché va mieux, mais aucun acteur notable ne semble toutefois apparaître cette année-là
1985 semble à peine plus riche. Désormais la mode est plutôt aux regroupements qu’aux naissances.
….
Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org