La suite du reportage en images sur le formidable Vintage Revival 2019 à Montlhéry.
Photos © François-Marie Dumas/moto-collection.org
1915-1928 : Les tendances
De 1915 à 1928, toutes les techniques sont déjà connues faute d’être toutes encore maîtrisées. Résumé des tendances en onze modèles venus de Belgique, des États-Unis, de Grande-Bretagne et de France.
1915-1928 : Techniques en folie
Pour la course, les ingénieurs se déchaînent et font appel aux techniques les plus sophistiquées : admirez donc cette Motosacoche 700 cm3 à doubles arbres à cames en tête entraînés par cascade de pignons. D’accord, il s’agit d’une refabrication, tout comme les réalisations de Pavel Malanik, mais si les répliques de motos survivantes ne sont pas bienvenues au VRM, il met à juste titre un pais rouge pour les sorciers qui ont le talent de faire renaître des chefs-d’œuvre disparus.
1929-1939 : Le grand tourisme sportif
Dans l’entre-deux-guerres la moto est une véritable alternative à l’automobile cherche souvent le confort et la facilité d’entretien. Les plus beaux exemples ici en sont les New Motorcycle (un prototype unique à suspension arrière), Majestic, et Opel. Tandis que FN M67, Lady, Motosacoche et New Map hésitantes entre course et route sont les vraies Supersport du moment.
1929-1939 Course : Les icônes
Curieusement cette catégorie était l’une des plus fournies avec maintes Norton Inter , Velocette ACT et autres classiques, mais c’est aussi là que le VRM apportait le moins de surprises. Il y avait quand même de quoi s’extasier avec la Norton des records de Jimmy Guthrie, la rare OK Suprême et plus encore, la Jonghi TJ4 à soupapes latérales des records recréée par Patrick Delli.
Bonjour, ce n’est pas MA collection, mais celles que leurs propriétaires exposaient au VRM. A vous de voir si certains veulent s’en défaire !
jolie j’ai apprécié votre collection…est ce possible de s’en procurer certains modèles..?
Votre blog donne une image parfaite de l’ambience qui reignait lors du VRM. Vincent et Freddie ont fait, comme d’habitude, un travail remarquable.
Je pensais avoir vu toutes les motos mais vous en avez trouve d’autres !
A la prochaine.
Désolé Vincent, cette fois c’est fini. Pour le VRM faudra attendre 1921.
encore, encore!