Web Analytics


 ABC - 500 Boxer in line
 Retour liste des marques


ABC Boxer in line motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Andrew Morland, texte François-Marie Dumas
4020

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Boxer in line
Production : 1914 - 1914
Catégorie : Moto Route

ABC (GB)
500 cm3 bicylindre en long - 1914
Les prémices d'une révolution


Ingénieur visionnaire, Granville Bradshaw conçoit, sa vie durant, des mécaniques en avance sur leur temps…. Entré en 1910 chez ABC (All British engine Company), il s'installe sur l'autodrome de Brooklands où il exerce, pour la première fois, ses talents de préparateur sur une moto qui atteint 117 km/h.

La première moto de Bradshaw
En 1913, à 26 ans, Bradshaw construit son premier moteur de moto, un flat twin en long aux caractéristiques remarquables?: des cotes carrées, des soupapes culbutées, des cylindres en acier tourné et un vilebrequin à trois manetons avec une des deux bielles en fourche pour éviter le décalage des cylindres. Les essais, avec un cadre OK donnent 128 km/h et la licence est vendue mais le projet n'aboutit pas. Faute de trouver un client pour ses moteurs, Bradshaw fait sa propre moto, l'ABC, en 1914. C'est un bicylindre en long notablement simplifié par rapport au premier dont il conserve les cotes. Les cylindres sont toujours en acier mais les soupapes sont, cette fois, opposées.

Une partie cycle révolutionnaire
En prélude à la célèbre ABC de 1919 à moteur transversal, la partie cycle de ce modèle 1914 est déjà révolutionnaire. La suspension avant est à parallélogramme (ressorts classiques sur les premières puis lames de ressort en 1916) et l'arrière utilise déjà un bras oscillant qui s'appuie sur des lames de ressort, disposées juste au dessus, en 1914, puis, derrière le réservoir en 1916. Bradshaw en a aussi profité pour inventer la chaîne à tension constante en plaçant la boîte dans l’axe du bras oscillant. En 1916, Bradshaw relance, pour l'armée, une petite série de sa 500 avec ses nouvelles suspensions, mais la plupart feront naufrage sur la route de l’Egypte où la guerre les envoyait !

Bicylindre 4 temps à plat et en long refroidi par air 494 cm3 ( 68 x 68 mm) - Soupapes d'admission latérales et d'échappement culbutées - Culasses fonte détachables, cylindres acier - Allumage magnéto - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte Albion 3 rapports à main - Démarrage au kick - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. à parallélogramme, ar. oscillante à lames de ressort - Freins av. à patins, ar. à bande - Pneus à talons 28 x 2,5.

Cette ABC de 1914 en parfait état est l'un des très rares exemplaires connus de la première Bradshaw.

En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.