Web Analytics


 AJS - 500 V4 à Compresseur
 Retour liste des marques


AJS V4 à Compresseur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
112

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : V4 à Compresseur
Production : 1939 - 1946
Catégorie : Moto Course

AJS
500 cm 3 V 4 à Compresseur – 1939
L’usine à gaz


Dans les années 30 la technologie est enfin maîtrisée, le rêve si longtemps caressé des multicylindres est à portée de la main, la plupart des marques se lancent dans les réalisations les plus complexes qu’on ait jamais vues et le règne du monocylindre semble définitivement révolu, en course comme pour les machines de haut de gamme.

Du rêve à la réalité
AJS présente ainsi au salon de Londres en 1935 un prototype de moto de tourisme à 4 cylindres en V et refroidissement par air qui ne sera jamais produit sous cette forme mais en version course dès 1936. Elle remplacée dès 1938 par une nouvelle version munie d’un compresseur monté sur l’avant du moteur. La moto est extrêmement rapide mais manque de vivacité et surchauffe horriblement. AJS se remet donc au travail et remanie son œuvre en 1939 en adoptant un refroidissement liquide en même temps qu’une partie cycle revue et corrigée. Le révolutionnaire V4 à 2 arbres à cames en tête est enfin compétitif mais les évènements ne lui laisseront le temps de montrer sa vraie valeur.

Le succès arrive trop tard
Après une honorable 11ème place au TT début juin il remportera son unique succès au Grand Prix de l’Ulster : un début de course en tête devant la Norton et la Gilera 4 cylindres et un record du tour époustouflant avant de casser net sa fourche avant !... La V4 AJS ne réapparaîtra que deux fois en 1946 avant de prendre définitivement sa retraite au musée.

Moteur 4 cylindres 4 temps en V à 50° refroidis par eau -  494 cm3 (50 x 63 mm) - 55 ch à 7.200 tr/min - Simples ACT entraînés par chaînes - Allumage par 2 magnétos - Alimentation par compresseur Zoller entraîné par chaîne -Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boite séparée à 4 rapports - Cadre double berceau Suspensions av. fourche parallélogramme, ar. coulissante - Freins à tambour - Plus de 160 km/h.

Le "styling” est certes un peu brouillon mais cet extraordinaire moteur V4 de 1939 réunissait avec 40 ans d’avance tous les ingrédients de nos super sport modernes. Elle est ici présentée par son propriétaire, restaurateur et pilote, l'immense champion Sammy Miller et la moto est exposée dans son musée.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.