Web Analytics


 AJS - 500 E 95 Porcupine
 Retour liste des marques


AJS E 95 Porcupine motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas, texte Didier Ganneau
1202

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : E 95 Porcupine
Production : 1953 - 1955
Catégorie : Moto Course

AJS
Porcupine - E?95 - 1954
Un porc-épic dégénéré


Cinq ans après la E 90 à cylindres horizontaux, AJS lance, en 1952, une E 95 qui ne mérite plus guère le sobriquet de "Porcupine" (porc-épic) de la première version. Cette évolution présente des cylindres désormais inclinés à 45°, ce qui permet de diminuer l'empattement, et les ailettes de sa culasse sont beaucoup plus conventionnelles : ce sont des arêtes et non plus des piquants.

Première retouche
Le moteur est monté dans un cadre à double berceau interrompu sous le moteur et cette machine apparaît au Tourist Trophy en même temps que le monocylindre 7R3 de 350 cm3 à trois soupapes. L'année suivante, la E 95 reçoit deux culasses séparées (au lieu d'une commune aux deux cylindres). L'angle des conduits d'admission est redressé de 25 à 49° par rapport à la perpendiculaire aux cylindres. Le cadre est aussi modifié, et acquiert deux berceaux latéraux qui supportent le moteur.

Vers le retrait des usines
Enfin la version 1954, baptisée MK 2, n'est peaufinée que sur le plan aérodynamique, sans pour autant adopter un véritable carénage. La fourche avant et sa colonne de direction sont raccourcies, tandis que le réservoir d'essence est abaissé sur les flancs du moteur, nécessitant le montage d'une pompe à essence mécanique actionnée depuis l'entraînement de magnéto. Les affaires devenant difficiles, le groupe AMC décide pour 1955 de ne plus engager de machines "usine" : c'est le bout du chemin pour les E 95 et 7R3.

Bicylindre 4 temps refroidi par air - 497cm3? (68 x 68,5 mm) - 54 ch/7 500 tr/min - 2 ACT entraînés par engrenages - Carter sec - Bloc moteur-Boîte 4 rapports et embrayage à sec - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à deux combinés - Freins à tambour - Pneus 19" - Empattement 1380 mm - Réservoir 27 l - 152 kg.

Basse et ramassée, l'ultime version de la E 95 est très représentative des recherches aérodynamiques des années cinquante. Elle reprit du service dans les années soixante, préparée par Tom Aster, et courut une dernière fois aux mains de Mike Duff,  futur pilote officiel Yamaha.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.