Web Analytics



AJS Trials motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8609

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Trials
Production : 1970 - 1982
Catégorie : (TT) cross - enduro

AJS - FB
250 /410 trials - 1970-82
Une AJS posthume


Lorsque l'empire Norton-Villiers-Triumph s'effondra au milieu des années soixante-dix, les droits de continuer la fabrication des AJS deux temps de motocross et de trial furent acquis par Fluff Brown. Mécanicien et crossman de talent, Fluff avait longtemps travaillé dans le département course AJS et avait toute la formation nécessaire pour continuer la fabrication et le développement de ces motos.

Une nouvelle usine
Brown s'établit dans une petite usine à Handover, près de celle dans laquelle la Norton Commando et les AJS étaient assemblées dans les années soixante-dix, avant la banqueroute du groupe. Son objectif était de produire des motos de cross et de trial simples, robustes et économiques, à la portée des coureurs nationaux.

De la Starmaker à la Stormer
Le moteur monocylindre deux temps était au départ fondé sur le Villiers Starmaker, qui avait été développé et largement modifié puis rebaptisé AJS Stormer ; une appellation choisie pour séduire le marché américain où les AJS étaient très prisés pour les courses de désert. FB-AJS produisirent ces modèles en 250 cm3 (68 x 68 mm), en 370 cm3 (83 x 68 mm) et en 410 cm3 (83 x 74 mm). La 250 était la plus populaire en trial pour la souplesse de son moteur. Le cadre était à la base le même pour toutes les versions, mais la garde au sol avait été augmenté sur le modèle trial équipé d'une mini-selle et d'un grand guidon.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 247 cm3 (68 x 68 mm) - 18 ch/4 500 tr/min - Admission par la jupe du piston - Carburateur Amal - Allumage volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte séparée 4 rapports boulonnée sur le moteur - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau en tubes de faible diamètre - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 4,00 x 18" - 100 kg.

Lorsque AJS arrêta sa production, le nom fut racheté par Fluff Brown, qui continua à construire des machines de compétition sous l'appellation FB-AJS. Ce modèle est la 370 cm3 AJS de 1970 que perpétuèrent Fluff et Brown.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.