ATK
406 / 604 - 1991
La huitième merveille de l'Oncle Sam !
L'Amérique est nationaliste et ses motos n'échappent pas à la règle. Outre l'incontournable mythe Harley, le dernier culte en date concerne les ATK de cross et d'enduro.
"Made in USA"
Assortie de l'inévitable drapeau américain, cette inscription figure en gros caractères sur les ATK et explique l'engouement que suscite la jeune firme de Los Angeles. ATK exalte la fibre nationaliste typiquement américaine et sa publicité est éloquente : "Rendez-vous sur la lune au guidon d'une ATK ! ". Ce slogan accompagne la photo du drapeau planté sur le sol lunaire par Neil Armstrong ! Un discours primaire mais efficace à l'image de motos qui ignorent la surenchère technologique : refroidissement par air, pas de valves à l'échappement et suspension arrière non progressive, les ATK se veulent simples, fiables, légères, performantes, économiques,
et, surtout, américaines.
Des motos originales
Fort bien réalisées, les ATK sont aussi techniquement originales de par leur système de tension de chaîne constante qui évite les à-coups et les réactions de la transmission sur la suspension ou le frein arrière à disque placé sur le pignon de sortie de boîte. Mues par des moteurs Rotax deux temps, 250 ou 400 cm3, ou quatre temps, 600 ou 350 cm3 (munie, elle, de l'injection !), les ATK sont performantes et agréables même si leur relative rusticité les place en marge de la concurrence. Normal, pour des motos qualifiées par toute la presse spécialisée américaine de "eighth wonder" (huitième merveille) !
Monocylindres Rotax refroidis par air : 2 temps (244 cm3 admission par distributeur rotatif, 399 cm3 à carburateur) ou 4 t (350 injection ou 562 cm3 à carburateur, avec ou sans démarreur électrique - 1 ACT et 4 soupapes) - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique inversée déb. 300 mm, ar. monoamortisseur latéral sans biellettes débt
330 mm - Freins av. à disque, ar. à disque en sortie de boîte, pédale retournée - Transmission par chaîne à tension constante - 250 :
93 kg, 406 : 96,5 kg, 604 : 115 kg.
ATK (Austrian Torque Konverter), LA moto américaine depuis 1983, était à l'origine, un dispositif de chaîne à tension constante imaginé dans les années 1970 par l'ingénieur autrichien Horst Leitner.