AWD
500 course AWD-Rudge - 1927
Le spécialiste allemand des parties cycle
La technique des moteurs évoluait à grands pas après la Grande Guerre, souvent grâce aux expériences tirées des avions, chasseurs et bombardiers, pour lesquels on recherchait sans cesse plus de puissance. Les moteurs à soupapes latérales perdaient du terrain au profit des culbutés de plus en plus employés, voire, parfois, avec quatre soupapes par cylindre. La courroie s'effaçait devant les transmissions par chaîne et les boîtes à trois et même quatre vitesses dans le cas de la Rudge devenaient un équipement standard pour lequel on commençait à découvrir la commande par sélecteur au pied. Les progrès touchant les cadres et suspensions étaient cependant à
la traîne.
L'ingéniosité allemande
August Wurring, pilote, ingénieur et constructeur allemand, allait tenter de remédier à cet état de fait. Il s'établit en montant dans des cadres de sa fabrication des moteurs achetés à l'extérieur et commença, en 1921, à vendre ses motos sous le label AWD (August Wurring Düsseldorf). Bien vite célèbre pour les qualités de ses parties cycle, il utilisa aussi bien des moteurs anglais JAP, Blackburne et Villiers, que des allemands DKW, Kühne, Küchen et Sachs et ne cessa sa production qu'en 1960.
Réalisation spéciale
A la fin des années vingt, le moteur Rudge à quatre soupapes parallèles était le meilleur
500 cm3 de course disponible sur le marché, mais le cadre et les freins d'origine Rudge avaient bien du mal à encaisser ses performances. A la demande d'un pilote allemand, Wurring construisit, en 1927, un cadre spécial autour d'un moteur Rudge de 1925, où le simple berceau interrompu était remplacé par un double berceau d'un très moderne dessin.
Monocylindre Rudge 4 t refroidi par air - 499 cm3 (85 x 88 mm) - 26 ch/5 500 tr/min - 4 soupapes parallèles actionnées par tiges et culbuteurs - Allumage magnéto et bougie centrale - Carbu Amac - Boîte séparée Rudge 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau tubulaire - Fourche à parallélogramme type Webb à ressort central - Freins à tambour - Pneus 19" - 143 kg - Env. 160 km/h.
Cette AWD-Rudge se distinguait par une partie cycle très moderne et des roues plus petites que celles, de 21 et 20 pouces, utilisées par Rude.
Depuis 2008 le Musée AWD réunit les modèles majeurs de la marque Kölner strasse 32 - 40885 Breitscheid - Allemagne +49 2102 18101